By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

mercredi 26 février 2020

Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur


Seigneur, tu aimes tout ce qui existe, et tu n'as de répulsion pour aucune de tes œuvres; tu fermes les yeux sur les péchés des hommes : tu les invites à  la pénitence, et tu leur pardonnes, car tu es le Seigneur notre Dieu.

Nous dit l'antienne de la célébration eucharistique du jour.
Le Seigneur nous invite avec beaucoup d'amour à faire pénitence car sa miséricorde nous est offerte à bras grands ouverts.


Comme la liturgie nous le montre, elle abandonne le vert pour revêtir le violet, le violet de la sobriété, le violet de la pénitence, le violet du deuil (mourir en soi pour faire vivre Christ), le violet de l'abandon (l'abandon du vieil homme en nous), nous devons revêtir le vêtement du pénitent.

Oui, chers lecteurs, amis du Christ, nous franchissons en ce jour la porte de la quarantaine pénitentielle, nous entrons dans notre cheminement de préparation de la Pâques.


Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle. - Mc 1,15
 "Convertissez-vous" est le maître mot de ce temps fort de l'année liturgique.

Le Seigneur nous appelle à revenir à lui de tout notre cœur, dans le jeûne, les larmes, le deuil, en déchirant nos cœurs (cf. Jl 2, 12-13).

Au Seigneur, nous nous devons d'un cœur sincère (oui sincère et non par rite) crier  :
Pitié, Seigneur, car nous avons péché ! 
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché ...
Crée en moi un cœur pur , ô mon Dieu ...
Rends - moi la joie d'être sauvé ...
Ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange  
( cf. Ps 50 (51))

L'Eglise nous propose quarante jours d'introspection pour nous laisser réconcilier avec le Seigneur; Ceci afin de nous permettre de davantage de nous rapprocher de Lui.

Un temps de communion intime avec notre Seigneur et sauveur, un temps de retrait. Et comme nous recommande l'Evangile du Christ une communion loin du bruit et du m'as tu vu car notre Père qui est dans le ciel est présent au plus secret (cf. Mt 6,1-6.16-18).

Ce temps est pour nous le moment de reconsidérer notre nature " poussière nous sommes et nous avons besoin de l'Esprit de Dieu pour élever notre âme vers la réalité éternelle", symbolisme que nous rappelle l'imposition des cendres en ce jour . (vous pourrez consulter cet article sur l'imposition des cendres)

Oui l'Eglise nous propose quarante jours, mais n'oublions pas Quarante jours au-delà desquels les résolutions prises devront devenir notre quotidien.

En effet, aux festivités de la Pâques et de la Pentecôte nous devons être une version meilleure du chrétien que nous étions avant le Carême. Un chrétien aimant, un chrétien véridique, un chrétien doux et lent à la colère, un chrétien qui ne tient pas de propos injurieux et médisants, un chrétien... selon le cœur de Dieu.

Qu'il plaise au Seigneur , de nous aider durant ce cheminement à changez nos cœurs et à croire à la bonne nouvelle.
Qu'il plaise au Seigneur, de nous aider à être davantage à son image et à sa ressemblance.

Bon carême chers lecteurs et amis.
Dieu nous garde.

M-H_Dmi, 
la petite fleur du Christ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire