By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

dimanche 21 février 2021

Récollection de carême: Le Carême, Moment favorable pour prendre soin de soi et des autres - partie 1(Introduction)

 

Récollection de carême (partie 1)

 

Le Carême,

Moment favorable pour prendre soin de soi et des autres.

 

 

Frères et Sœurs,

 

A la faveur de ce temps de grâce qu’est le carême, nous aurons en lieu et place de l’homélie, un enseignement qui nous permettra d’entrer dans ce temps, en nous fixant des objectifs et en ne nous éloignant pas de l’essentiel.

 

Le thème de notre enseignement est le suivant : « le carême, moment favorable pour prendre soin de soi et des autres. »

 

Pour décliner ce thème, j’entamerai dans l’introduction, sans entrer dans les détails, sur l’origine, le sens du carême et sur la compréhension du carême comme temps favorable. Ensuite, dans la première partie, j’aborderai le carême comme temps favorable pour prendre soin de soi et enfin, dans la seconde comme temps favorable pour prendre soin des autres.

 

 

Introduction

 

·       Origine et sens du carême

 

Frères et Sœurs, comment peut-on se représenter l’origine du carême ?

 

 Aux premières heures de l’Eglise, il y avait une seule grande fête, celle de Pâques, qui commémorait la passion, la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.

Les premiers chrétiens, ayant bien compris la grandeur de cette fête, avait décidé dans un premier temps de préparer pendant 3 jours les catéchumènes à ce moment. A la fin de ce temps, ils faisaient coïncider la célébration du baptême avec la fête de Pâques puisque le baptême exprime la mort au péché et la résurrection avec le Christ.

Plus tard, dans un deuxième temps, ayant estimé la grandeur du sacrement de baptême en lien étroit avec la Pâques, ils sont passés de trois à quarante jours de préparation pour les futurs baptisés.


Dans les premiers siècles, la période de préparation au baptême, qui avait lieu à Pâques, concernait uniquement les catéchumènes. C’est au IVème siècle que se manifeste la tendance à en faire un temps de pénitence pour toute l’Eglise avec pratique du jeûne et de l’abstinence de certains aliments (notamment la viande). Ainsi naît le carême, avec l’idée d’une sorte de retraite spirituelle marquée par la prière, la mortification (pénitence), le partage.


Le modèle à imiter, c’est bien sûr le Christ, luttant pendant quarante jours au désert contre Satan et ses démons qui voulaient contrecarrer sa mission ; comme nous l’avons entendu dans l’Évangile.


Retenons pour son origine et son sens que le carême est une très ancienne pratique, qui remonte aux premiers chrétiens, où pendant quarante jours, le chrétien dans la prière, la pratique de la charité et le jeûne lutte contre ce qui l’empêche de devenir un chrétien au sens authentique du terme.


Si tel est le sens et l’origine du carême pourquoi dit-on que c’est un temps favorable ?

 

·       Carême temps favorable

 

Pendant le carême, il y a une expression qui lui est liée et qui revient couramment : « carême, temps favorable ».

L’adjectif favorable, ici, est à saisir dans le sens d’opportun, de propice. Parler de carême comme temps favorable, c’est dire que ce temps est convenable à quelque chose. Et cette chose, c’est la conversion !

En effet, le temps du carême est propice à la conversion pour la simple raison, que toute l’Eglise pendant ce temps prie spécialement à cette intention. Rappelons-nous les paroles de Jésus : « Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. » Nous ne sommes pas deux, mais c’est toute l’Eglise qui prie pour la conversion personnelle de chacun de ses membres mais aussi pour qu’elle puisse mieux correspondre à la volonté de son Seigneur.

 

Le carême est donc ce temps qui dure quarante jours et pendant lequel, le chrétien veut se convertir avec l’aide de la prière, de la pénitence et de la charité. Il veut revenir à Dieu en abandonnant tout ce qui s’oppose à faire de lui un proche de Jésus.

Pour ce temps de carême, je voudrais vous proposer deux attitudes de conversion :

Ø prendre soin de soi

 

Ø et prendre soin des autres.

 

De tout ce qui a été dit, retenons que ce carême 2021, doit être pour nous ce temps favorable pour nous convertir et cette conversion passe par prendre soin de soi et des autres.


Pour accéder à la suite de l'enseignement, cliquez sur le lien ci-après Récollection de carême - partie 2 (prendre soin de soi)


Par 

l' Abbé Joseph Milafany  Y.
Prêtre du diocèse d'Abidjan




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire