By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

dimanche 16 février 2020

Dimho (Dimanche Homélie) : 16 Février 2020



6 ème Dimanche du Temps Ordinaire — Année A



Textes du jour :  Si 15,15-20   Ps 118 (119),   / 1 Co 2,6-10/ Mt 5,17-37 ou lecture brève 5,20-22a.27 28.33 34a.37


« Vous avez appris qu’il a été dit… Eh bien  moi je vous dis… »

Frères et Sœurs,

En ce 6ème Dimanche du temps ordinaire de l'année A, la parole du Seigneur nous interpelle sur notre agir quotidien et surtout sur l'utilisation que nous faisons du trésor de la Parole de Dieu que nous avons.

Aujourd'hui, Jésus nous dit «je ne suis pas venu abolir, mais accomplir».

Qu'est-ce que la Loi? Qu'est-ce que les Prophètes?

Par Loi et Prophètes, nous comprenons deux ensembles de livres de l'Ancien Testament.
  • ·        La Loi se réfère aux écritures attribuées à Moise,
  • ·        Les  Prophètes comme le nom l'indique, sont les écritures des prophètes et des livres de la sagesse.

Dans l'extrait de l'Évangile que nous venons d'entendre, le Seigneur Jésus fait référence à ce que nous considérons comme le résumé du code moral de l'Ancien Testament: les commandements de la Loi de Dieu.

« Vous avez appris qu’il a été dit… Eh bien  moi je vous dis… » par ces paroles, est-ce que comme moi vous ne trouvez pas que Jésus vient alourdir le fardeau déjà si lourd de la Loi? 

A bien y regarder, on s'aperçoit aisément qu’il nous demande seulement d’ajouter du cœur et du sens aux pratiques concrètes, de remplacer la soumission par l’adhésion et l’amour.

Suivre le Christ, être chrétien c'est un choix de vie un choix radical comme celui auquel nous invite le Seigneur par la bouche de Ben Sira le Sage: « Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. »

Cette Vie de Chrétien a ses permissions et ses droits mais aussi ses prescriptions, ses devoirs et ses interdictions. Cependant, une vie ne s’enferme pas dans des interdits.

Pour notre Maître Jésus, la Loi ne se résume pas uniquement aux principes purement extérieurs ; au contraire la Loi de Dieu correspond à l'idéal de perfection qui réside dans le cœur de chaque être humain. C'est pour cette raison que celui qui agit selon ces commandements sent non seulement qu'il a réalisé ses aspirations humaines mais qu'il a atteint également la perfection chrétienne, ou comme le dit Jésus, la perfection du Royaume des Cieux: «celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux».

 L'accomplissement de la Loi ne se limite pas à respecter celle-ci mot à mot, car "la lettre tue, mais l'Esprit donne la vie" (2Cor 3,6). C'est dans ce sens que Jésus utilise son autorité pour interpréter la Loi dans un contexte plus authentique.

Jésus, sur une autre montagne, instruit les disciples qu’il a rassemblés autour de lui. Après les Béatitudes, qui sont comme une sorte de charte du Royaume, la suite du discours pourrait apparaître comme un programme d’attitudes et de comportements qui caractériseraient le « bon chrétien ». Mais ce serait réduire l’enseignement du Christ à un moralisme ou à une sagesse, d’un niveau élevé certes, mais sans différence radicale avec une philosophie athée.

Deux petites phrases nous donnent la clé pour comprendre ce qu’il veut nous dire:
  • ·        l’une, que nous avons entendue dimanche dernier, au début du discours : « Vous êtes la lumière du monde »,
  • ·        et l’autre à la fin : « Vous donc, soyez  parfaits comme votre Père céleste est parfait ».

Bien sûr, nous sommes loin du compte, et nous ne pouvons plus nous rassurer en nous disant que nous avons bien obéi aux instructions de la loi.

La loi d’amour que le Christ pose comme loi fondamentale du Royaume conduit au bonheur et dépasse les lois humaines. Parce que cette Loi d’Amour est la conséquence de la rencontre que le Christ a provoquée avec nous, et qu’il souhaite réaliser avec chacun de nos contemporains.

Nous sommes tous appelés, mais l’amour ne se commande pas, et chacun est libre de sa réponse. Que notre réponse, au cours de cette Eucharistie, nous unisse plus étroitement à Jésus qui accomplit la volonté de son Père au cœur de notre monde pour que son Règne vienne.

Abbé Marc-André Mawu Tion
Prêtre de l’Archidiocèse d’Abidjan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire