6 ème Dimanche du Temps Ordinaire — Année A
Textes du jour : Si 15,15-20 / Ps 118 (119), / 1 Co 2,6-10, / Mt 5,17-37 ou lecture brève 5,20-22a.27 28.33 34a.37
« Vous avez appris qu’il a été dit… Eh bien moi je vous dis… »
Frères et Sœurs,
En ce 6ème Dimanche
du temps ordinaire de l'année A, la parole du Seigneur nous interpelle sur
notre agir quotidien et surtout sur l'utilisation que nous faisons du trésor de
la Parole de Dieu que nous avons.
Aujourd'hui, Jésus nous
dit «je ne suis pas venu
abolir, mais accomplir».
Qu'est-ce que la Loi?
Qu'est-ce que les Prophètes?
Par Loi et Prophètes,
nous comprenons deux ensembles de livres de l'Ancien Testament.
- ·
La Loi se réfère aux écritures attribuées
à Moise,
- · Les Prophètes comme le nom l'indique, sont les écritures des prophètes et des livres de la sagesse.
Dans l'extrait de
l'Évangile que nous venons d'entendre, le Seigneur Jésus fait référence à ce
que nous considérons comme le résumé du code moral de l'Ancien Testament: les
commandements de la Loi de Dieu.
« Vous avez appris
qu’il a été dit… Eh bien moi je vous
dis… » par ces paroles, est-ce que comme moi vous ne trouvez
pas que Jésus vient alourdir le fardeau déjà si lourd de la Loi?
A bien y regarder, on
s'aperçoit aisément qu’il nous demande seulement d’ajouter du cœur et du sens
aux pratiques concrètes, de remplacer la soumission par l’adhésion et l’amour.
Suivre le Christ, être
chrétien c'est un choix de vie un choix radical comme celui auquel nous invite
le Seigneur par la bouche de Ben Sira le Sage: « Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main
vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou
l’autre leur est donnée selon leur choix. »
Cette Vie de Chrétien a
ses permissions et ses droits mais aussi ses prescriptions, ses devoirs et ses
interdictions. Cependant, une vie ne s’enferme pas dans des interdits.
Pour notre Maître Jésus, la Loi ne se résume
pas uniquement aux principes purement extérieurs ; au contraire la Loi de Dieu correspond à l'idéal de perfection qui
réside dans le cœur de chaque être humain. C'est pour cette raison que
celui qui agit selon ces commandements sent non seulement qu'il a réalisé ses
aspirations humaines mais qu'il a atteint également la perfection chrétienne,
ou comme le dit Jésus, la perfection du Royaume des Cieux: «celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans
le Royaume des cieux».
L'accomplissement de la Loi ne se limite pas à
respecter celle-ci mot à mot, car "la lettre tue,
mais l'Esprit donne la vie" (2Cor 3,6). C'est
dans ce sens que Jésus utilise son autorité pour interpréter la Loi dans un
contexte plus authentique.
Jésus, sur une autre
montagne, instruit les disciples qu’il a rassemblés autour de lui. Après les
Béatitudes, qui sont comme une sorte de charte du Royaume, la suite du discours
pourrait apparaître comme un programme d’attitudes et de comportements qui
caractériseraient le « bon chrétien
». Mais ce serait réduire l’enseignement du Christ à un moralisme ou à une
sagesse, d’un niveau élevé certes, mais sans différence radicale avec une
philosophie athée.
Deux petites phrases nous
donnent la clé pour comprendre ce qu’il veut nous dire:
- ·
l’une, que nous avons entendue dimanche
dernier, au début du discours : « Vous
êtes la lumière du monde »,
- ·
et l’autre à la fin : « Vous donc, soyez parfaits
comme votre Père céleste est parfait ».
Bien sûr, nous sommes
loin du compte, et nous ne pouvons plus nous rassurer en nous disant que nous avons
bien obéi aux instructions de la loi.
La loi d’amour que le
Christ pose comme loi fondamentale du Royaume conduit au bonheur et dépasse les
lois humaines. Parce que cette Loi d’Amour est la conséquence de la rencontre
que le Christ a provoquée avec nous, et qu’il souhaite réaliser avec chacun de
nos contemporains.
Nous sommes tous appelés,
mais l’amour ne se commande pas, et chacun est libre de sa réponse. Que notre
réponse, au cours de cette Eucharistie, nous unisse plus étroitement à Jésus
qui accomplit la volonté de son Père au cœur de notre monde pour que son Règne
vienne.
Abbé Marc-André
Mawu Tion
Prêtre de l’Archidiocèse
d’Abidjan
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