By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

mercredi 18 février 2015

Tu n'es que poussière et tu retourneras poussière



L'Eglise s'unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert. Ces quarante jours débutent par le Mercredi des cendres (institué au lendemain du Mardi gras)

Aujourd'hui Mercredi Des Cendres, nous parlerons un peu du sens " Des cendres"; afin de saisir le symbolisme des cendres dans la liturgie.


Memento homo quia pulvis es et in pulverem reverteris
"Souviens-toi, homme, que tu es poussière et à la poussière tu retourneras"

Dans la liturgie, le Mercredi des cendres est pour nous rappeler notre condition humaine: la fragilité de notre nature.
Comme le disait le patriarche Abraham en Genèse 18, 27 " Je vais me décider à parler à mon Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre", - Il montre la fragilité de sa nature d'homme vis à vis de son Dieu.

Et c'est cela que l'Eglise veut nous rappeler en ce jour:
  • notre condition de faiblesse,
  • notre condition de vanité, 
  • notre condition de pécheresse
  • notre condition de mortel.
Aussi, nous, invite-t-elle à nous revêtir du vêtement de deuil et à faire pénitence tout au long de ce cheminement dans le désert.
Nous sommes marqués avec la cendre en signe de revêtement de deuil et de pénitence.

En acceptant d'être signé avec la cendre nous acceptons de déchirer nos cœurs, de changer de vie, de nous repentir de toutes nos mauvaises actions et de venir à Dieu avec un cœur aimant pur et vrai, implorant sa miséricorde et son amour.

Etre marqué avec de la cendre n'est pas un acte banal qui se répète chaque année et que l'on fait parce que c'est un rite qu'il faut faire. C'est un pas vers la quête du salut éternel.
De notre condition humaine, il nous est impossible de ne point pécher, et chaque année la liturgie nous donne de pouvoir entrer en nous, faire une introspection, nous rappeler que nous avons besoin de cette puissance d'amour et de miséricorde du Seigneur pour être sain en vue de notre conversion véritable.

Accepter d'être marqué des cendres c'est:

  • accepter  la bonne nouvelle de l’Évangile qui  nous demande de nous convertir, de changer nos cœurs, de changer nos vies,
  • s'humilier en réparation de nos torts,
  • reconnaître sa maladie et se laisser soigner par le Christ, 
  • de nous laisser réconcilier avec Dieu,
  • accepter de mourir avec Christ à la croix et ressusciter avec lui pour vivre éternellement.

Celui qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a pour nous identifié au péché, afin qu'en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu (2 Corinthiens 5, 21). C'est en ce sens que je vous invite chers amis à vivre à partir de cette année ce temps avec sincérité, d'ouvrir nos cœurs à la parole d'amour et de miséricorde de Dieu en changeant de vie.

Sur ce, bonne quarantaine pénitentielle.

M-H_Dmi
La petite fleur du Christ

1 commentaire:

  1. Bel enseignement. Que ce temps la nous permette de nous rapprocher plus de Dieu. Bon temps de carême

    RépondreSupprimer