By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

dimanche 8 mars 2020

Dimho (Dimanche Homélie) : 08 Mars 2020 - 2ème Dimanche de carême


2e Dimanche de Carême - Année A


Textes du jour : Gn 12,1-4a   Ps 32 (33)   /  2 Tm 1, 8b-10 / Mt 17,1-9

 Celui-ci est mon Fils Bien-aimé, en qui je trouve toute ma joie : écoutez-le !

Frères et sœurs, nous voici déjà parvenus au 2e Dimanche du carême. Ce temps liturgique, faut-il le rappeler, est un temps favorable que l’Eglise nous donne pour nous rapprocher davantage de Dieu par la Prière, le Partage et la Pénitence. C’est un temps de combat spirituel en vue de passer de notre état de pécheur à l’état d’homme régénéré en Christ.
Cette idée de passage, où l’on quitte un point A précaire pour un point B plus confortable est mise en évidence dans la 1ère Lecture où Dieu demande à Abram de quitter son pays, sa parenté et la maison de son père pour aller vers un pays où il deviendra prospère et où il sera une bénédiction.
Frères et sœurs, cette parole de Dieu à Abram s’adresse également à nous tous ici présents. En ce temps de carême, le Seigneur nous invite à quitter le pays du péché. Il nous invite à abandonner le mal avec lequel nous nous sommes familiarisés au point de devenir notre parenté. Le Seigneur nous invite à sortir de la maison de la colère, de la rancune, du mensonge, du vol, de l’orgueil, de la méchanceté, etc. pour rentrer dans notre destinée prophétique. Il nous invite à sortir des ténèbres du péché pour être transfiguré par la Lumière du Christ.
Et c’est justement de cette transfiguration qu’il est question dans l’Evangile de ce jour. Oui frères et sœurs, la Transfiguration du Christ en ce temps de carême est le signe et l’insigne de la victoire du Bien sur le Mal ; c’est la victoire de la Lumière sur les œuvres des ténèbres ! Comme le visage et les vêtements de Jésus lors de cette Transfiguration, que toute notre vie soit lumière pour nous-mêmes et pour le monde ! N’oublions pas que le Seigneur nous a désignés comme la Lumière du monde ! Enlevons donc ce voile que le péché a placé devant cette lumière et rapprochons-nous davantage du Seigneur en nous sanctifiant par la prière, le partage et la pénitence. 
Oui frères et sœurs, nous sommes appelés à une vocation sainte, comme le souligne bien Saint Paul dans la 2e Lecture. Par notre baptême, nous sommes incorporés au Christ et notre corps est désormais le Temple de l’Esprit Saint. Ne salissons pas le précieux Nom de Jésus qui a été invoqué sur nous lors de notre baptême ! Ne profanons pas le saint Temple de l’Esprit Saint qu’est notre corps ! 

  • Profitons de ce temps de carême pour balayer, essuyer, arranger et parfumer le Temple de l’Esprit Saint !
  • Profitons de ce temps de carême pour faire le ménage dans notre vie !
  • Profitons de ce temps favorable que l’Eglise nous donne pour faire notre toilette spirituelle ! 
N’arrivons pas à Pâques avec nos vêtements entachés par le péché, mais que ce temps de carême soit pour nous la tombe où tombe tous nos péchés, afin de ressusciter avec le Christ pour la vie éternelle ! 
Que l’intercession de tous les Grands Maitres spirituels, les Saints hommes et femmes de prière, les Champions de l’Aumône et les dévots de la Pénitence qui nous ont précédés dans le Temps et dans l’Espace, mais aussi dans le Royaume des cieux, oui, que leur intercession nous aide à vivre ce Temps de Grâce en écoutant la Parole du Fils Bien-aimé de Dieu, pour notre propre sanctification et pour le salut du Monde. Amen !   
  Abbé Olivier GNAHOUA,
Professeur et formateur au grand séminaire de Daloa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire