By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

dimanche 21 février 2021

Récollection de carême: Le Carême, Moment favorable pour prendre soin de soi et des autres - partie 2 (prendre soin de soi)

Récollection de carême (partie 2)

 

Le Carême,

Moment favorable pour prendre soin de soi et des autres. 


Pour accéder à la partie 1 de l'enseignement, cliquez sur le lien ci-après Récollection de carême - partie 1 (Introduction)

 

 

I)              Prendre soin de soi

 

 

Le temps de carême est le temps par excellence où nous sommes appelés à aller vers les autres. Ainsi compris, l’invitation à prendre soin de soi peut paraître égoïste ou antiévangélique. Pourtant le thème pastoral de notre année nous recommande de prendre soin de soi.

Prendre soin de soi est comme nous le savons être à l’écoute de ses besoins afin de les satisfaire.

Or le thème de notre année pastorale nous demande de faire aux autres ce que nous voulons qu’ils fassent pour nous.

Cela implique nécessairement de me connaître, savoir ce qui est bon pour moi, le désirer et en définitive, faire de même pour l’autre.

Ainsi, prendre soin de soi n’est pas antiévangélique, bien au contraire, dans le cas de notre carême 2021 c’est veiller sur sa santé. Avoir un mode de vie sain.

 

Nous parlerons ici, brièvement de la santé physique puis, plus longuement de la santé spirituelle.

 

1)   Santé Physique

 

Hier le point de la situation sanitaire en ce qui concerne la maladie à coronavirus dans notre pays était : 1486 personnes en traitement, et 185 personnes décédées. Si nous rendons grâce à Dieu de nous avoir relativement épargné de la maladie, nous devons prendre soin de notre santé. Porter notre masque, pas seulement à l’Eglise mais aussi partout où cela est nécessaire et respecter la distanciation physique.

A côté de notre santé physique, nous avons une santé aussi importante sur laquelle nous devons veiller : la santé spirituelle. C’est sur celle-là que je vais le plus insister

 

 

2)   Santé spirituelle

 

Le mercredi des cendres, l’Eglise nous a proposé trois attitudes qui devraient nous accompagner tout au long de notre carême :

ü la prière,

ü l’aumône

ü et le jeûne.

 

Je voudrais à la faveur de cet enseignement m’appesantir sur la prière. Ici, précisons bien qu’il ne s’agit pas de la prière communautaire, mais de la prière personnelle.

Comme nous le savons, la prière est le moyen pour communier avec Dieu. Le carême est un temps favorable, où nous devons parler avec Dieu. A partir de trois textes, je voudrais relever quelques caractéristiques de la prière chrétienne.

 

a)    La prière doit être discrète

 

Le premier texte, c’est celui qui a été lu le mercredi des cendres :

«Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » Matthieu 6,5-7.

La prière chrétienne n’est pas une prière pour se faire voir.

L’hypocrite dans son sens originel, est une personne qui porte un masque pour jouer un rôle. Quand le Seigneur nous demande de ne pas prier comme les hypocrites et qu’il faut se retirer dans la pièce la plus retranchée, il veut nous rappeler que la prière chrétienne est discrète.

Le chrétien ne prie pas pour montrer aux autres qu’il prie. La prière n’est pas une comédie ; elle nous permet d’entrer en intimité avec Dieu. La grandeur de Dieu est telle qu’il se laisse rencontrer dans le secret. Là où nous sommes seuls avec lui, là où personne ne peut nous voir, là où l’humain étreint le divin, là où la Parole écoute celui qui parle, là où le Souffle de Dieu écoute celui qui souffle.

 

Le Seigneur dans ce temps de carême nous attend dans le secret et il désire que l’on vienne jusqu’à lui.

 

La prière n’est pas seulement intime, elle doit aussi être humble.

 

b)    La prière doit être humble


De prime abord, nous pouvons être choqués d’entendre que la prière doit être humble. Eh bien, oui, elle doit l’être.

Une prière authentique, une prière vraie, est une prière dans laquelle le chrétien se situe devant Dieu tel qu’il est, avec humilité. C’est-à-dire celui qui attend de lui miséricorde et pardon. C’est ce que nous enseigne le deuxième texte que je voudrais partager avec vous :

« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain. Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Luc 18,10-14.

Le chrétien ne prie pas pour dire à Dieu ce qu’il fait pour lui ou pour les autres, mais il prie pour présenter ses faiblesses et misères à Dieu.

Prier chrétiennement est l’attitude de celui qui ne se glorifient pas devant Dieu, car il sait que tout ce qu’il est, tout ce qu’il a provient de lui.

Celui qui prie ne juge pas son prochain, mais pose un regard d’amour sur lui. La prière que nous devons présenter à Dieu est une prière qui nous ramène à la vérité de ce que nous sommes : des hommes et des femmes qui ont besoin de lui et qui sans lui ne peuvent rien faire.

 

Si la prière doit être discrète et humble, elle doit aussi être insistante.

 

c)     La prière doit être insistante

 

La prière chrétienne doit aussi se faire insistante. C’est ce que relève le troisième texte que je vous propose :

« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? » Luc 18, 2-7

Souvent nous prions et nous sommes décourager, mais le Seigneur nous rappelle que nous devons prier avec insistance, pas parce qu’il serait sourd, mais parce que prier avec insistance, nous rend familier de Dieu. Et c’est cette familiarité avec Dieu qui nous transforme et nous permet de comprendre l’action de Dieu pour nous.

En réalité, comme vous l’avez sans doute remarqué, prier c’est se rapprocher de Dieu, c’est se laisser transformer par lui. Et pour ce temps de carême 2021, je voudrais nous proposer, comme exercice, la prière permanente, pour notre bien-être spirituel. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des moments de prières et de rencontres avec Dieu, mais notre défi sera d’être des hommes et des femmes de prières. Pour utiliser un langage actuel, des hommes et des femmes qui bénéficient d’une connexion illimitée avec Dieu.

Toutes nos journées doivent être tournées vers le Seigneur et l’on peut dire des petites phrases pour nous rappeler cette connexion à Dieu. Par exemple : « Je t’aime Jésus » ; « que ta volonté soit faite » ; « prend pitié du pécheur que je suis. »


Pour notre santé spirituelle, faisons l’expérience de la prière personnelle. 

 

Si nous prenons soin de nous, la charité chrétienne nous impose de prendre également soin des autres.

 

Pour accéder à la suite et fin  de l'enseignement, cliquez sur le lien ci-après Récollection de carême - partie 3 et fin (prendre soin des autres)


Par 

l' Abbé Joseph Milafany  Y.
Prêtre du diocèse d'Abidjan


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire