By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

dimanche 23 février 2020

Dimho (Dimanche Homélie) : 23 Février 2020

7ème Dimanche du Temps Ordinaire — Année A




Textes du jour :  Lv 19,1-2.17-18    Ps 102 (103)   / 1 Co 3,16-23 / Mt 5,38-48 


Frères et Sœurs,


    La fin de l’Évangile nous dit quelque chose de très fort, je dirai même l’une des choses les plus fortes de la vie du chrétien : « Vous donc, vous serez parfaits, comme votre Père Céleste est Parfait. »
Dans ma méditation, je me suis demandé au fond de moi: " comment être parfait comme Dieu est parfait?"
Je ne sais pas si nous nous rendons compte de ce que le Seigneur nous demande : il nous demande d’être parfait à la ressemblance de notre Dieu qui est Parfait.
La question à laquelle l’Évangile nous met face ce matin est celle-ci : comment moi Joseph, moi Jean, moi Jacques, moi Georges, je peux être parfait à l’image de Dieu ?
Vous convenez avec moi que c’est une question difficile, mais Dieu merci, Jésus lui-même a déjà répondu à cette question! Qui s’en rappelle? Bon je vais vous rafraichir la mémoire.

    Dans l’Évangile de Jean chapitre 19,16-21, il y avait un jeune homme riche qui est venu trouver Jésus et qui lui a demandé : Bon Maitre, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle? Et le Seigneur lui a dit : « si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements :Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » et l’homme lui a rétorqué : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »

Je voudrais m’arrêter ici sur ce qu’a dit Jésus : « si tu veux être parfait fais ci, fait cela puis viens et suis-moi ».

Voilà la clé de la vie, voilà ce qui nous permettra d’être parfait : suivre Jésus.

Jésus n’a pas dit au jeune homme riche:" vas, vends ce que tu possèdes et puis reste là-bas et tu seras saint ; mais il lui a dit si tu veux être parfait, après avoir fait ce que je t’ai demandé, viens et suis moi.

Mon frère, ma sœur, cher Blankson, si comme moi vous vous êtes demandés comment devenir parfait comme notre Père, le secret c’est cela : suivre Jésus.
Être parfait, ce n’est pas:

  • avoir des règles à respecter,
  • ce n’est pas avoir un code de bonne conduite,
  • ce n’est pas réciter des prières dites charismatiques,
  • ce n’est pas avoir des révélations que personnes n’a jamais eu ou comme on l’entend souvent, révélations inédites.
  • ce n’est pas parler ou chanter en langue.

NOOOON, être parfait, c’est suivre le Christ. 

    La question qui mérite maintenant d’être posée est celle-ci: " comment suivre le Christ, comment être avec Jésus?"
Suivre Jésus, c’est:

  • marcher derrière lui,
  • mettre nos pas dans ses pas,
  • rechercher sa volonté.
  • quotidiennement chercher à savoir dans notre vie chrétienne, presbytérale, familiale ou professionnelle où est Jésus et le suivre.
Frères et Sœurs, nos difficultés proviennent la plus part du temps du fait qu’en tant que chrétiens, nous ne voulons plus marcher derrière Jésus, nous ne voulons plus être orienté par lui. Alors nous tombons dans le péché d’orgueil, qui est celui de rejeter Dieu et son enseignement et de décider par nous-mêmes.

Suivre Jésus, c’est aussi, se demander ce qu’il veut pour nous. Ici, je voudrais être clair. Le Chrétien, à la différence du non-chrétien, ne cherche pas à connaitre la volonté du christ pour faire d’elle une connaissance, pour faire croire que lui aussi connait la Bible, mais le chrétien cherche la volonté du Seigneur parce qu’il veut que cette volonté guide sa vie.

C’est parce que je suis Jésus, parce que je veux marcher derrière lui, que je me demande ce qu’il veut pour moi. 

    A ce propos, l’Évangile d’aujourd’hui nous révèle ce que Dieu attend du chrétien. Jésus nous dit quelque chose de merveilleux :

  • Dans un monde où la tendance naturelle est de se venger de ceux qui nous ont fait du mal, il demande à ceux qui veulent marcher dans ses pas de ne pas riposter au méchant et même de tendre l’autre joue quand on est giflé sur la droite. Ce qui signifie de ne pas résister au mal qu’on pourrait nous faire à cause de son nom.

  • Dans un monde où la tendance naturelle est de vouloir tout posséder et de ne pas partager, où l’on devient de plus en plus insensible à la souffrance de l’autre, où l’on court après le dieu argent pour satisfaire des besoins égoïstes, il demande à ceux qui veulent marcher dans ses pas  de donner à ceux qui demandent et de ne pas tourner le dos à celui qui veux nous emprunter. 

  • Dans un monde où la tendance naturelle est de se rapprocher de ceux qui nous aiment et de fomenter des coups-bas contre nos ennemis, où on est seulement proche de ceux qui sont de notre religion, de notre région, de notre parti politique, de notre famille, où celui qui pense différemment de nous est un ennemi à abattre, le Seigneur donne ce commandement à ceux qui veulent marcher dans ses pas « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. »


    Frères et sœurs, voilà ce que le Seigneur attend de celles et ceux qui désirent le suivre, qui désirent marcher à sa suite, ainsi, vous serez parfaits comme votre Père est Parfait.
A Dieu soit la gloire pour les siècles des siècles.

Abbé Awoh Jean-Chris 
Prêtre de l'archidiocèse d'Abidjan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire