By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

dimanche 7 juin 2020

Dimho (Dimanche Homélie) : Dimanche de la SAINTE TRINITE - 07 Juin 2020

Dimanche de la Sainte Trinité  — Année A




Textes du jour :  Ex 34, 4b-6.8-9   Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56  /  2 Co 13, 11-13 / Jn 3, 16-18


Frères et Sœurs

La Sainte Eglise notre mère nous donne de célébrer le Mystère de la Très Sainte Trinité. 

Expliquer ce mystère nécessite que nous utilisions de grands mots tirés des profondeurs de la théologie systématique et dogmatique. Expliquer ce mystère prendrait énormément de temps et beaucoup d’énergie à celui qui voudrait en déceler la profondeur et surtout la partager au commun des mortels. J’en veux pour preuve Saint Augustin d’Hippone, qui, dans sa quête de percer le mystère de la Sainte trinité, se promenait un jour sur une plage. Il vit alors un jeune garçon à l’attitude étrange. En effet le gamin s’évertuait à remplir un trou avec l’eau de la mer qu’il recueillait au moyen d’un coquillage. Paraphrasant leur dialogue, je vous en donne la teneur. Le petit à qui Augustin demandait ce qu’il faisait lui répond qu’il l’imite. Etonné, Augustin lui demande en quel sens. Le petit garçon qui s’avérait être un ange, lui répond qu’il imite le Saint dans sa tentative de faire rentrer dans son tout esprit un mystère si grand que celui de la Sainte Trinité.

Bien que ce mystère soit si grand, il peut également se résoudre et se réduire en un seul mot qui est l’Amour

Dieu notre Créateur, qui nous a créé par amour, nous donne son Fils unique qui lui aussi par amour nous sauve. Et ce Fils nous a promis et envoyé du près du Père l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour pour que nous puissions dès ici-bas vivre de cette vie des enfants de Dieu à laquelle nous auront part au paradis.

Ainsi, Dieu se présente à Moïse comme LE SEIGNEUR, le Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. Il se présente ainsi afin que nous chrétiens d’aujourd’hui, nous ne tombons plus dans l’écueil de la distinction entre un Dieu rageux de l’Ancien Testament et un Dieu aimant et aimable du Nouveau. Dieu est le même, le seul et l’Unique. Il est le Dieu dont le nom est « Je SUIS » pour nous signifier qu’il est avec nous tous les jours comme pourra plus tard le répéter Jésus.

Le Seigneur Jésus est celui par qui nous voyons et connaissons le Père. Il est l’image visible du Dieu invisible. Il est surtout la manifestation de l’Amour du Père pour les hommes. « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils Unique… ». Par Jésus et en Lui, le Salut est offert aux hommes. Il appartient donc à tous et à chacun de lever un regard d’amour sur le Christ et surtout d’adhérer à sa Vérité et surtout à appliquer son commandement d’amour pour échapper au jugement et être sauvé.

Cela est manifeste dans la communion eucharistique à laquelle nous avons part. Le souhait final de la seconde lettre aux corinthiens est repris en début de nos messes. Cela montre qu’il ne saurait avoir communauté eucharistique sans action du Dieu Trinité. Cette vérité paulinienne nous donne de comprendre que c’est à cause du don gratuit de Jésus Christ venu pour nous sauver, à cause de l’amour du Père pour tous les hommes, sous l’égide du Saint Esprit d’Amour qui scelle l’unité des Chrétiens dans l’Amour, que l’Eglise (communauté des Chrétiens) peut se rassembler, rechercher la perfection, s’encourager dans l’espérance et vivre en témoin de cette Paix que Dieu donne à ces fils. En peu de mots, c’est la Trinité qui suscite une communauté d’Amour à son image.

(Qu’il me soit permis de souhaiter une bonne fête à toutes les mères et leur souhaiter d’imiter les vertus de la Sainte Vierge Marie, Fille du Père, Epouse de l’Esprit et Mère du Christ et notre mère qui a su plaire en tout au Dieu Trinité.)


Abbé Marc-André MAWU TION
Prêtre du Diocèse d'Abidjan
mt_marcandre@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire