By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

mercredi 25 mars 2020

L'annonciation du Seigneur - 25 Mars


Jésus Christ, le Fils de Dieu, conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie.


 L'Annonciation à la Vierge est d'abord la fête de l'Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine.

La liturgie, ce jour, nous raconte comment cette nouvelle a été annoncée à la Vierge de Nazareth.


Aujourd'hui, 25 Mars, nous célébrons "l'annonciation du Seigneur" soit neuf (09) mois avant la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ. Cependant, cette date ne s'est pas immédiatement imposée partout (exemple vers l'an 1000 en Espagne, on fêtait une semaine avant Noël, soit le 18 Décembre) , quoiqu'il en soit, elle a toujours été située dans la perspective de la Nativité du Seigneur . 
Autrefois appelée "l'annonce de la divine incarnation à la bienheureuse Vierge Marie", cette célébration voit le jour à l'issu du concile de Tolède, en 626.

Il a suffi d'un oui
d'un oui de jeune fille
pour que Soudain tout brille
aux plaines de la nuit.
(*1)

Dieu envoya son Fils, mais pour lui donner son humanité (lui façonner un corps), il a voulu la libre coopération d'une créature. Il choisit pour être Mère de son Fils, une fille d'Israël, une jeune juive de Nazareth en Galilée: "une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la jeune fille était Marie." (Luc 1, 26-27)

Oui, contre toute attente humaine, Dieu s'est choisi, comme nous le dit Paul au verset 27 du chapitre 1 de sa première lettre aux Corinthiens, ce qui était tenu pour impuissant et faible pour montrer sa fidélité à sa promesse. 
L'Annonciation à Marie inaugure la plénitude des temps, c'est-à-dire l'accomplissement des promesses. Marie est invitée à concevoir Celui en qui habitera corporellement la plénitude de la divinité.
Avec la fille de Sion, par excellence, après la longue attente de la promesse, s'accomplissent les temps et s'instaure l'économie nouvelle. Par elle, le Fils de Dieu prit la nature humaine pour libérer l'homme du péché.(*2)

Pour cela il l'a fallu "toute sainte" . En effet, pour pouvoir exprimer librement sa foi à l'annonce de sa vocation, Marie fut toute portée par la grâce de Dieu. Et c'est cela qu'exprime l'Ange dans sa salutation: " Je te salue Marie, comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi." (Luc 1,28)
Marie a trouvé grâce auprès de Dieu qui l'a pourvue d'une faveur singulière, en vue des mérites de Jésus-Christ sauveur de l'humanité.

En sa réponse, résonne l'expression de sa Foi et de sa totale obéissance : "Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole" (Luc 1, 37-38)

Ainsi, il plut au Père des miséricordes que l'Incarnation fût précédée par une acceptation de la part de cette Mère prédestinée, en sorte que, une femme ayant contribué à l'oeuvre de mort (Eve), de même une femme contribuât aussi à la vie (Marie). (*3)

Marie, pour nous est plus qu'un modèle, Elle est notre mère. Par son consentement à la Parole de Dieu et le don de sa personne comme servante du Seigneur, elle nous ouvre les portes du mystère de la Rédemption. Comme le dit Saint Irénée : " Par son obéissance elle est devenue, pour elle-même et pour tout le genre humai, cause de salut".

A l'image de Marie, que Dieu nous fasse la grâce d'être l'humble servante / serviteur et qu'à chacun de ses appels nous répondons : " Que tout se passe pour moi selon ta parole".

Je vous salue, Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen.

Bonne fête de l'annonciation du Seigneur !


M-H_Dmi, la petite Fleur du Christ



Reférences : Textes bibliques - Missel -  Catéchisme de l'Eglise Catholique - Lumen Gentium (*2) 55 / (*3) 56 - (*1) première strophe d'un poème de J. VUAILLAT, Mariales 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire