By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

dimanche 4 avril 2021

Dimho (Dimanche Homélie) :Résurrection Du Seigneur - 04 Avril 2021 (Homélie n°2)

  

Dimanche de Pâques — Année B


Textes du jour :   Ac 10, 34a.37-43  Ps 117 (118)   /  Col 3, 1-4 / Séquence (A la victime Pascale) /  Jn 20, 1-9


Frères et sœurs, dimanche 04 Avril 2021, nous célébrons la Pâques du Seigneur.


Oui ! Il s’est levé d’entre les morts le Christ, notre Seigneur. Il s’est levé libre et vainqueur ! Jour de Résurrection ! Premier Jour de la semaine ! Peuples rayonnons de joie ! C’est la Pâques, la Pâques du Seigneur !


Mais que représente cet événement dans notre monde actuel ? Qu’apporte réellement la Résurrection du Christ? Car Il y a comme une indifférence croissante qui s’installe ou une joie qui s’évapore aisément. Or Pâques, c’est pour toute la vie.

Comment devons-nous comprendre la Résurrection aujourd’hui et quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

Notre méditation voudrait mettre l’accent sur la Pâques comme nouvel exode, comme passage de l’aliénation à la liberté pour l’avènement de chrétiens vivants et missionnaires dans tous leurs milieux de vie.


Mes frères, mes sœurs, dire que Jésus est ressuscité d’entre les morts signifie premièrement, qu’après avoir été mis à mort, il est revenu à la vie, c’est-à-dire, son corps et son âme après avoir été séparés, se sont rejoints au troisième jour. Il s’est présenté à ses disciples, Il a vécu quelques temps avec eux, avant de monter aux cieux. C’est ce dont parle Pierre dans la première lecture. Chez Corneille, Pierre affirme que Jésus s’est manifesté aux personnes choisies par Dieu pour une mission : Témoigner de LUI, le Juge et le Seigneur de l’Univers. S’Il est Juge et Seigneur de l’univers, Il ne peut donc plus mourir. Voici mes frères, la deuxième signification de la Résurrection : Jésus est ressuscité pour vivre à jamais. Il n’est plus soumis au temps et à l’espace ; Il a retrouvé sa condition originelle pour conduire ceux qui écoutent sa voix vers l’éternité. C’est cette seconde signification qui fonde notre exode pascal, le passage de la mort à la vie, le passage de l’aliénation à la liberté en vue du Royaume des cieux. En effet, en entrant dans la maison de Corneille, Pierre montre qu’avec la Résurrection de Jésus, Dieu légitime son œuvre de libération et annonce le pardon de ses fautes à quiconque croit en Lui. Il suffit de croire en Jésus pour être sauvé. Pierre fait donc un travail de relecture pour nous dire que l’avènement de Jésus en ce monde est une expérience de libération. Sa vie a consacré la ruine de Satan. Lui Jésus, qui ayant sur Lui l’onction du Saint-Esprit, passait partout en faisant le bien. En Jésus, nous ne sommes plus sous le joug de la condamnation. Il est à Lui seul Notre Juge, Notre Seigneur et Notre Avocat.


De ce qui précède, frères et sœurs, la Résurrection de Jésus doit être entrevue, à partir de sa vie terrestre, mais aussi dans la globalité de l’histoire du salut, dans la globalité de l’histoire de l’amour entre Dieu et les hommes. En scrutant toute l’Écriture, saint Jean dans l’évangile et les autres Apôtres à sa suite se sont rendus compte que la mort ne pouvait pas retenir l’Auteur de la vie. Il fallait que le Père, dans la puissance de l’Esprit Saint, ressuscite Jésus d’entre les morts. Le mystère pascal, Passion, Mort et Résurrection, n’est pas un hasard incohérent, il s’insère dans l’événement de l’alliance conclue entre Dieu et son peuple. C’était donc dans le plan divin que son Fils soit Vainqueur de la Mort afin que quiconque croit en Jésus ressuscite pour la vie éternelle. Par conséquent, comme Jésus, nous aussi, en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à ressusciter.

 

Mais comment ressuscitons-nous ?

Pour nous chrétiens, la Résurrection est de deux ordres. D’abord par le baptême, nous mourrons et ressuscitons avec Jésus. Nous sommes associés par le rite baptismal à son mystère pascal pendant notre vie sur la terre. Nous recevons les effets du mystère pascal afin de produire en nous les œuvres de salut. Par le baptême, nous devenons participants de cette vie nouvelle. La Résurrection comme Jésus l’a vécue n’interviendra pour nous qu’à la fin des temps, quand le Christ donnera l’immortalité à nos corps. Mais déjà, avec la Résurrection de Jésus, le ciel est présent sur la terre. Ainsi cette nouvelle naissance d’eau et d’Esprit oblige de notre part une attitude d’hommes et de femmes sauvés. C’est pourquoi Saint Paul dans la Deuxième lecture nous invite à tendre vers les réalités d’en-haut et non pas celles de la terre.


Lorsque saint Paul parle de réalités d’en-haut, il fait allusion à notre manière de vivre, à notre comportement après le baptême. Il s’agit d’un appel pour que nous prenions conscience de notre nouvelle identité. Rechercher les réalités d’en-haut, ne signifie pas vivre une autre vie que la vie ordinaire, mais plutôt vivre autrement la vie ordinaire. Qui que nous sommes, quoi que nous fassions, c’est dans cette vie ordinaire que doit s’exprimer l’extraordinaire événement de la Résurrection. Puisque le Christ, par sa Vie, sa Mort et Sa Résurrection nous a libérés, vivre autrement la vie ordinaire consiste à faire mourir ce qui, en nous, appartient à la terre : débauche, impureté, passion démesurée et déréglée, désir mauvais, cupidité, colère, irritation, méchancetés, injures, grossièretés, mensonges. Voilà le nouvel exode que constitue la Pâques : quitter le vieil homme avec ses convoitises pour revêtir l’homme recréé et sauvé par le Christ. Cet homme nouveau, parce qu’il a reçu l’Esprit Saint, œuvre pour atteindre la stature, le gabarit du Christ. Cette stature du Christ qui est témoignage de liberté se vit concrètement dans le quotidien de la vie à travers la compassion, la bienveillance, l’humilité, la douceur, la patience, le pardon mutuel, l’amour qui assure la perfection de notre vie, la paix du cœur. En un mot, tout ce qui doit être dit ou fait, doit l’être au nom du Seigneur Jésus en vue de soulager notre monde en détresse. Car comme le Christ, nous devons faire le bien dans tous nos milieux de vie. Cependant, mes frères mes sœurs, vous conviendrez avec moi que faire le bien partout n’est aucunement aisé.


Par conséquent, notre joie de Pâques ne peut oublier toutes nos tristesses, pas plus que nos péchés personnelles. Et pourtant Jésus ressuscité nous redit d'avancer avec confiance, parce que, dans le plan de Dieu, ce n'est pas la mort, ce n’est pas le péché qui aura le dernier mot. C’est chaque jour qu’il nous faut œuvrer pour une vie sur terre conforme à celle de Jésus.


Vous et moi savons que notre foi ne nous offre pas des solutions miracles ou ne nous immunise pas contre la douleur ; mais nous croyons. Et cette foi nous donne d’avancer parmi nos frères humains. Nous nous savons faibles. Mais en même temps, nous sommes comme des vases d’argile portant une lumière et une certitude que nous pouvons pas garder pour nous seuls : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». Voilà notre témoignage ; voilà pour nous l’utilité de la Résurrection de Jésus. En Jésus Ressuscité, nous avons un modèle de victoire certaine, déjà sur la terre, dans les larmes et la douleur du sacrifice oblatif. Et ce Fils qui a pris sur Lui toutes les souffrances et toutes les morts du monde, désormais nous attend dans la gloire du Père. Nous sommes les citoyens du Ciel, mais la terre appartient aussi à Notre Père : c’est pourquoi en tant que chrétiens nous y travaillons de manière exemplaire. Parce que le Christ est ressuscité, nous œuvrons pour que cessent les guerres, l’injustice, les fléaux et calamités. Parce que le Christ est ressuscité, nous chrétiens venons en aide aux plus pauvres, aux plus démunis, aux malades dans les hôpitaux et dans les familles. Et si quelqu’un doute de la Résurrection, qu’il regarde objectivement le témoignage de foi de tant de chrétiens à travers le monde qui œuvrent pour un monde plus juste et plus fraternel. Que Christ Ressuscité voit tous ces efforts et qu’Il les porte à leur achèvement !

Excellente fête de Pâques à tous et à chacun ! Que le Ressuscité vous bénisse, à jamais, Lui règne maintenant et pour les siècles des siècles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire