By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

mercredi 13 mars 2019

Parlons-En: Se repentir vraiment - L'épitomé selon S.


Une semaine que nous avons entamé notre marche à la suite de Christ dans le désert. Et c'est dans cette veine que nous poursuivons avec notre thématique de la réconciliation avec Dieu à savoir la confession, la repentance ...

Aujourd'hui encore, dans cet épitomé nous sommes à l'école de St Augustin qui nous parle de
Se repentir vraiment
Vous comprendrez par là: "Qu'est ce que se repentir ?"




Je reconnais ma faute. - Ps 51,5
 Je reconnais mes fautes et toi tu les pardonnes.

Vivons une vie de bien, mais sans prétendre vivre sans pécher. Alors les louanges seront demande de grâce.

Mais les hommes sont désespérants : ils prennent d'autant moins conscience de leurs péchés qu'ils sont avides de connaître ceux des autres. Ils ne cherchent pas à se corriger mais à mordre. Comme ils ne se trouvent pas d'excuses pour eux-mêmes, ils se mettent à accuser les autres.

Ce n'est assurément pas ce que nous propose le Psalmiste comme exemple de prière qui plaît à Dieu quand il dit : 
Je reconnais ma faute et mon péché est toujours devant moi.
Il ne recherche pas les péchés des autres. C'est lui-même qu'il met en examen sans complaisance, descendant avec rigueur jusqu'au fond de son cœur. Sans indulgence pour lui-même, il n'en demande pas non plus de légèreté. Car le péché ne peut demeurer impuni.

Il est puni ou bien par l'homme qui se repend, ou bien par Dieu qui le juge. Il est donc puni ou bien par toi, malgré toi, ou bien par Dieu, avec toi.

Qu'est ce que se repentir, sinon s'irriter contre soi-même?
Celui qui se repend est en colère contre soi. Quand tu te frappes la poitrine, tu es en colère contre ton cœur parce que tu veux plaire à ton Seigneur.

" Irritez-vous et ne péchez plus" (Ps 4,5) est-il écrit.

La repentance du cœur, voilà le sacrifice que Dieu demande.

St Augustin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire