By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

dimanche 4 avril 2021

Dimho (Dimanche Homélie) :Résurrection Du Seigneur - 04 Avril 2021 (Homélie n°1)

 

Dimanche de Pâques — Année B


Textes du jour :   Ac 10, 34a.37-43  Ps 117 (118)   /  Col 3, 1-4 / Séquence (A la victime Pascale) /  Mc 16,1-7


« Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié, il n’est pas ici, il est ressuscité alléluia ! »

 

Mes frères et mes sœurs,  C’est la nouvelle qui a retenti avec éclat au cours de la nuit, illuminant nos yeux d'une joie, qui nous donne un sourire jusqu'aux omoplates et qui, voilà déjà plus de 2000 ans ne cesse de faire couler encre et salive.


Oui, Celui qui avait été trahi par son financier, renié par Pierre, abandonné par ses disciples, rejeté par l'ingratitude des hommes. Celui qui avait été crucifié par jalousie des grands prêtres, pour que son nom soit à jamais effacé de la conscience des hommes. Celui qui a été enseveli sous les moqueries et les railleries, avec nos espérances et nos espoirs. Cet homme-là est ressuscité, alléluia ! Il est vraiment ressuscité, alléluia, alléluia !


Oui, le Christ est ressuscité, il est plus que jamais vivant. Devant lui, la mort a quitté, caleté, cavalé, détalé, décampé, et même passer et trépasser ! Sa vie, n'est certes pas le retour à notre vie, mais elle est une manière nouvelle d'exister, car même l'espace et le temps ne peuvent plus le saisir. Ce qui augure le commencement des temps nouveaux pour des personnes nouvelles avec un comportement nouveau !


En effet, la 1ère lecture vient pour confirmer le changement bouleversant de l'histoire qui s’opère grâce à la résurrection du Christ. L'Esprit du Ressuscité transforme des hommes naturellement peureux, faibles et ignorants en des personnes courageuses, qui manifestent la puissance et la sagesse de Dieu.

Pierre, qui pas plus tard que vendredi Saint tremblait plus qu'une feuille morte devant la servante du Grand-Prêtre, se tient aujourd’hui debout devant un centurion, chef d’une centaine de soldats pour parler de Jésus ressuscité avec grande assurance.

Mes frères et mes sœurs quand on rencontre Jésus, mort et ressuscité, c'est un véritable bouleversement qui s'opère dans notre vie. Si nous n’avions rien, nous possédons désormais tout. Si nous étions faibles, nous recevons force. Si nous étions dans les ténèbres, nous sommes introduits dans la lumière. Avec Christ ressuscité, nous passons du trou au trône, de la queue à la tête, de l'état de suiveur à la position de leader et de la tristesse à l'allégresse ; notre vie ne peut plus être la même, notre histoire est totalement transformée et cela pour toujours, car : le Christ est ressuscité, alléluia ! Il est vraiment ressuscité, alléluia, alléluia !

 

Désormais, nous ne pouvons plus être M., Mlle ou Mme tout le monde. Notre manière de penser, de parler, d'agir changent radicalement. Lorsque nous recevons Jésus ressuscité dans notre cœur et dans notre vie, nous recherchons les réalités d'en haut. Et c'est justement, à cela que nous invite la 2ème lecture. Par notre baptême, nous avons reçu dans notre âme la visite du Christ ressuscité. Nous devons donc rendre compte de notre espérance, de notre foi et de notre charité à tous et à chacun. En ce sens, la résurrection du Christ nous appelle au témoignage.

 

Dans l'Évangile que nous avons entendu, Marie Madeleine et Marie, mère de Jacques et de Salomé reçoivent la mission d'annoncer ce si grand mystère. Marie, femme jadis possédée par sept démons, et qui était prostituée est chargée de la plus heureuse des missions, elle devient ainsi Apôtre de la résurrection. Eh! Oui, le témoignage de la foi est confié à des femmes. Fille, sœur, mère, femme catholique et d’ailleurs, le Christ te rappelle que : partout tu dois être missionnaire de la résurrection. Tendu vers les réalités d’en haut, tu es héraut du Christ ressuscité. Jésus par-là, donne une leçon au monde : les femmes ne sont pas des sous-hommes et n’ont pas à être mises au rebut de la société. Elles ont, comme les hommes, leur place et leur rôle à jouer dans le monde, dans l’annonce de l’Évangile et dans la mission de l’Eglise. C’est donc le lieu de saluer toutes les femmes et leur engagement au service de Dieu et de son Eglise. Que Dieu vous le rende en grâce et en bénédiction.


Oui, le Christ est ressuscité, alléluia ! Il est vraiment ressuscité, alléluia, alléluia ! La résurrection du Christ que nous célébrons est le triomphe de la foi sur la haine et sur la mort. Je voudrais terminer en retenant 2 choses avec vous :


-         La première : la résurrection du Christ est une vérité de foi qui a changé l'histoire du monde et dont la puissance agit dans la vie du croyant : quand nous croyons que Christ est vivant alors nous sommes sauvés. Cette croyance opère en nous un si grand changement que nous sommes tournés vers les réalités d’en haut qui nous poussent à la partager.

 

-         La seconde : la résurrection du Christ nous fait comprendre que le mal et le malheur, la mort et le deuil, la souffrance et la maladie, les guerres et les calamités n’auront jamais le dernier mot. De même que la vie engloutit la mort ; de même, la résurrection détruit les œuvres des ténèbres. Et nous fait entrer dans le « je t’aime de Dieu. »

 

Le Christ est ressuscité, alléluia ! Il est vraiment ressuscité, alléluia, alléluia ! A lui la gloire pour les siècles des siècles.



Abbé Joseph Milafany  Y.

Prêtre du diocèse d'Abidjan





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire