By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

vendredi 10 avril 2020

Parcours de la croix, visage d'amour



En ami, j’avais faim qu’un moment tu m’écoutes, ô mon peuple, Mais tu as préféré ton mensonge à ma voix.


La voici, bien proche, l'heure fatidique.
L'heure où nous commémorerons la passion et le chemin de croix, le chemin si tortueux vers Golgotha.

Nous sommes au jour du silence! Silence qui traduit à la fois notre meurtrissure mais aussi notre espérance ardente pour le salut de notre âme.

Le Vendredi Saint, nous rappelle  ô combien grand est l'égoïsme de l'humanité face à elle-même, mais mieux  ô combien infiniment plus grand est l'amour de Dieu pour son Peuple.

Le Christ, pour nous, accepte d'être rejeté, d'être condamné, d'être torturé et sacrifié bien qu'innocent.

O mon peuple que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je contristé ? Réponds-moi ! Moi, je t’ai planté, ma plus belle vigne, et tu n’as eu pour Moi que ton amertume et du vinaigre pour ma soif ! Moi, Je t’ai exalté par ma toute  puissance ; Toi, tu M’as pendu au gibet de la Croix !Je t’ai choisi parmi toutes les nations ; Toi, tu M’as rejeté hors des murs de Jérusalem !

 Sur ce chemin du calvaire, nous rencontrons certes peine, tristesse, angoisse et colère; mais nous découvrons l'amour, la compassion. En effet, en plus de l'image du Christ ployant sous le poids de la croix, le Seigneur nous montre une facette de l'humanité qu'il nous arrive d'oublier; Cette humanité aimante, compatissante, croyante et généreuse à travers les images de:

  •  Simon de Cyrène qui aide Jésus à porter sa croix
  • Véronique qui essuie le Visage de Jésus
  • Le bon larron, le bandit crucifié au côté de Jésus, prit de contrition
  • Joseph d'Arimathie, qui offrit une sépulture au Christ
Une humanité à son image et à laquelle il laisse son image
Image que nous devons garder et entretenir afin d'être à sa parfaite ressemblance. 
Si par amour pour cette humanité il fit le sacrifice ultime qu'est-ce qu'il nous en coûte de  partager un peu d'amour à nos prochains ?!

Le chemin de croix, est ainsi pour nous chemin de contrition, chemin de compassion, chemin de générosité, chemin d'amour aussi bien pour le Seigneur que pour l'humanité.

Aujourd'hui, nous prierons pour l'humanité entière, même pour ceux qui ne croient pas en l'existence de Dieu car pour eux aussi Christ a payé le prix sur le bois du supplice. 
Que ce moment de vénération de la Sainte Croix du Christ soit un moment de réconciliation avec nous-mêmes, avec Dieu et avec l'humanité entière.

Bon Vendredi Saint ! 

M-H_Dmi, 
la petite fleur du Christ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire