By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

dimanche 24 novembre 2019

Dimho (Dimanche Homélie) : 24 Novembre 2019


34ème Dimanche du Temps Ordinaire — Année C (Exhortation)


Textes du jour : 2S 5, 1-3  Ps 121 (122), 1-2, 3-4, 5-6  / Col 1, 12 - 20/ Lc 23,35-43

Frères et sœurs, en ce 34ème dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C, nous célébrons la solennité du Christ Roi de l’univers.
La solennité du Christ Roi de l’Univers, marque également la fin de l’année liturgique.
Il est donc impérieux que nous fassions un bilan de notre marche vers le Seigneur durant toute cette année liturgique qui s’achève aujourd’hui.
Frères et sœurs, c’est le moment d’analyser notre vie et de voir quel a été l’impact de la parole de Dieu sur elle. C’est aussi le moment de se demander où nous en sommes dans notre relation avec Dieu ? De même qu’à chaque nouvelle année civile, l'on a un an de plus, à chaque année liturgique nous devons progresser dans notre vie de foi et notre marche vers la sainteté.  C’est vraiment dommage de constater que pendant toute une année liturgique, nous prenons part activement aux Messes et activités spirituelles, nous écoutons la Parole de Dieu sans que rien ne change en nous.
Oui mes frères et mes sœurs, c’est vraiment regrettable de voir que nous écoutons la parole de Dieu sans nous laisser transformer par cette Parole qui est puissance et vie. L’heure est venue de reconnaître nos déviations et de prendre un départ nouveau avec le Seigneur pour cette nouvelle année liturgique qui commence. Il est certain qu’il y aura des épreuves sur le chemin, mais pour celui qui s’abandonne totalement au Seigneur il n’a rien à craindre.
Mes frères et mes sœurs, s’abandonner au Seigneur pour marcher dans ses parvis n’est rien d’autre que le Laisser régner sur nos vies. Le Christ Roi de l’Univers que nous célébrons aujourd’hui nous montre la royauté divine qui est très loin de nos considérations humaines.
Sa royauté est le reflet de l’amour, de l’humilité, de la paix et du sacrifice. La royauté telle que annoncée par le Christ, est celle où tous ensemble nous marchons vers un idéal ; celui de l’amour du prochain. La vision de la royauté du Christ, semble être à l’opposé de ce que le monde présente. Nous vivons dans un monde, où l’on règne et commande en maître en oubliant que nous ne sommes pas auteurs de tout ce qui existe. Nous vivons dans un monde où l’on développe le culte de la personnalité et de la peur comme si nous sommes des êtres éternels.
Frères et sœurs, apprenons à calquer notre gouvernance temporelle sur l’image du Christ Roi de l’Univers.
Mais pour pouvoir agir à la manière du Christ Roi de l’Univers, il faudrait d’abord qu’on accepte de le laisser régner en nous-même.

  • Laisser le Christ régner en nous, c’est relire notre vie à la lumière de sa parole.
  • Laisser le Christ régner en nous, c’est décider de mettre de cotés nos idéaux pour prévaloir ce que Lui le roi commande.
  • Laisser le Christ régner en nous, c’est surtout ne pas être des hommes et des femmes qui vivent dans deux royaumes à savoir celui du Christ et celui du péché.
Bien souvent, nous agissons comme des traîtres,  car en même temps que nous reconnaissons Jésus comme notre Roi, nous sommes les premiers à nous mettre au service du mal. De ce fait nous trahissons l’humilité de notre roi pour l’orgueil des hommes ; nous trahissons son amour pour la haine et la rancune ; nous trahissons sa paix pour la guerre et les calomnies ; nous trahissons son pardon pour la vengeance.
Oui, nous avons tous trahis notre Roi et Seigneur Jésus Christ et il le sait, puisqu’il connait nos Cœurs et nos pensées. Mais il veut par-dessus tout nous pardonner à l’image de ce malfaiteur cloué en croix. Revenons vers lui avec un cœur sincère, mais surtout avec la volonté de lui rester fidèle en toute chose afin d’avoir part avec lui dans son royaume. Puisse cette célébration Eucharistique nous y aider maintenant et toujours. Amen 
Abbé Paul Eric N'GUESSAN,
stagiaire à la Paroisse St Michel Archange de KODIOUSSOU
Archidiocèse d'Abidjan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire