By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

mercredi 28 février 2018


Le carême est le temps au cours duquel, à la suite du Christ, nous apprenons le détachement et le don de soi. Nous sommes, au cours de cette période favorable pour grandir dans notre intimité avec le Seigneur, invités à la solidarité par le don et le partage. 
C’est le lieu pour nous de donner un sens à nos différentes privations et nos jeûnes. En effet, un jeûne sans partage n’a pas beaucoup de sens, car sa finalité est de nous rapprocher de Dieu et des autres. 

En Jésus, Dieu a partagé notre humanité jusqu’à la mort. S’il s’est offert et a souffert pour nous, Il nous invite à nous tourner vers les souffrants, les pauvres, les marginalisés ... en leur offrant un monde plus juste, chaleureux et fraternel. 

Ainsi, le partage pour nous pourrait-être une aumône à des sans-abrisle don de notre temps en bénévolat au service de l’église, de l’apostolat auprès des malades, l’encadrement de petits enfants, un don de vivresde repas ou de médicaments...




Sel et lumière de la terre nous sommes appelés à être.

Seigneur Jésus, accorde-nous la grâce de pouvoir donner de la saveur à la vie de notre prochain, de par ce que nous leur partageons (sourire, connaissance, pain...). Puisses-Tu demeurer en nous afin que notre vie soit le meilleur témoignage de Ton amour que nous puissions offrir au monde.

Marie, maman apprends-nous à être prompt à venir en aide à ceux qui en ont besoin. Prie toujours pour nous Jésus-Christ, notre Seigneur lui qui  vit et règne pour les siècles des siècles.

Amen.


mardi 27 février 2018


Seigneur Dieu tout-puissant, Toi dont l'amour est infini. Apprends-nous à T’offrir non pas notre superflu mais ce qui à notre cœur est cher. Sème en nous la graine du don de soi et l'amour pour notre prochain.

Notre Dame des douleurs, toi dont l'âme a connu la plus grande des déchirures sans toutefois perdre l'espérance, conduis nos pas à la suite de ton divin fils. Apprends-nous à donner sans rien attendre en retour. Prie toujours pour nous Jésus-Christ, notre Seigneur lui qui règne pour les siècles des siècles.

Amen.


lundi 26 février 2018


Merci Seigneur pour Ta grâce dont Tu nous combles. Nous te confions cette nouvelle semaine. Fortifie-nous dans notre marche. Apprends-nous, en toute chose, à partager, à faire preuve de solidarité et de charité.

Marie, Notre Mère, toi qui connaît le sens véritable du sacrifice aide-nous à faire en sorte que les besoins des pauvres deviennent les nôtres. Prie toujours pour nous Jésus-Christ, notre Seigneur lui qui règne pour les siècles des siècles.

Amen.


dimanche 25 février 2018

Bonjour cher(e)s lecteurs et lectrices,

Nous sommes à notre troisième semaine de cheminement, selon notre calendrier (voir Notre marche vers Pâques ). 
D'aujourd'hui, Dimanche 25 Février, au Samedi 03 Mars, notre marche portera sur "LE PARTAGE".

Notre effort sera de faire naître, mais surtout grandir en nous un élan de générosité et de charité envers notre prochain et le Seigneur.
Ce sera le lieu, voire le moment pour apprendre à donner un peu de nous, de ce qui nous est cher, de notre temps, de notre savoir, de notre pain à ceux qui en ont besoin; et ce dans le détachement total et la sincérité du cœur. 
Aussi, apprendre à resplendir du bonheur, de la joie de pouvoir aider notre semblable sans rien attendre en retour, mieux sans sollicitations au préalable et dans le secret de notre cœur.

Notre méditation, notre marche et notre conduite s’appuiera  sur le passage biblique des Actes des Apôtres, le verset 35 du chapitre 20.



Ainsi, nous vous invitons à notre suite, à travailler afin que l'amour du partage, de la solidarité, du don de soi devienne et demeure notre / votre témoignage de vie. 
Que Dieu Tout-puissant qui connaît l'état de nos cœurs et nos difficultés au détachement total nous aide dans cette entreprise, qu'il soit votre soutien au quotidien tout au long de ce cheminement.  Et que son Esprit Saint nous aide à devenir de bons samaritains.

M-H_Dmi, la petite fleur du Christ


Seigneur, nous te disons merci pour cette 
deuxième semaine que Tu nous as permis 
de vivre en ta présence. 
Fais grandir en nous l’amour de la 
communion à la sainte Eucharistie, qui 
constitue le sommet de toutes prières car 
c’est là que Tu te donnes tout entier à nous 
par Ton corps et Ton sang. 

Amen


samedi 24 février 2018


Dans ton immense amour, Seigneur, 
accorde nous la grâce d’être, à la fin de ce 
cheminement, beaucoup plus assidus à la prière. 
Augmente en nous l’amour de partager des 
instants d’échange avec toi mais aussi en y 
associant nos proches et en te recommandant nos 
prochains.

Maman Marie, nous déposons à vos pieds des 
roses pour toutes les personnes qui nous portent 
et nous recommandent dans leurs prières.

Amen.


vendredi 23 février 2018


Seigneur, Jésus, Toi qui consentis à l’ultime 
sacrifice pour notre salut, apprends-nous à 
aimer prier les uns pour les autres. 
Apprends-nous à intercéder pour les âmes qui 
ont le plus besoin de ton amour et ta miséricorde.

Sainte Vierge Marie, vous qui pour le salut du 
monde avez accepté d’endurer la déchirure de 
l’âme, apprenez nous la générosité et la charité
dans la prière, vous notre meilleur modèle 
d’intercession.

Amen.

jeudi 22 février 2018


Nous avons longtemps peiné à trouver le titre de notre article qui porte sur l'une des béatitudes énoncé par le Christ au cours de son discours sur la montagne, fait représenté par les évangélistes Matthieu et Luc respectivement en leur livre aux versets 3 à 12 du chapitre 5 pour l'un et aux versets 20 à 23 du chapitre 6 pour l'autre.
Choisi comme thème de méditation lors de notre première semaine de cheminement, nous devrions publier cet article le Vendredi 16 Février passé. Cependant, les voies du Seigneur étant impénétrables, il en fut autrement.
Bref!
HEUREUX LES PAUVRES DE CŒUR CAR LE ROYAUME DES CIEUX EST A EUX! - Mt 5,3

Première béatitude énoncé par le Seigneur Jésus. 

Cela pourrait sembler anodin, mais à nos différents sens, nous la captons comme la primeur de toute, la clé du bonheur véritable, celle-là même qui donne lieu à la réalisation des sept autres.
Mais mieux celle qui nous ouvre la porte du bonheur éternel.

Pourquoi sont-ils bienheureux ce type de pauvres? 
Car le Royaume des cieux est à eux, nous dit le passage.

En quoi sont-ils bienheureux ce type de pauvres? 
Nous vous répondons:
  • car ils ont ouverts leur humanité à la divinité
  • car ils ont accueillis à bras ouverts l'agneau pascal
  • car ils ne vivent plus par eux même puisque ayant laissé Dieu vivre en eux.
Cela est d'une splendeur éclatante et d'une telle beauté qu'il semblerait qu'il soit aussi simple que la manière dont nous formons nos phrases. Cependant, la réalité est tout autre.

Qu'est-ce que le royaume des cieux? 

De prime abord, évitons de nous faire une image d'un château conçu dans un somptueux domaine céleste avec une grande forteresse, éclatant de mille feux, avec des anges dansant par ci et par là.
Effaçons de notre esprit toute représentation imagée fantastique et revenons à la réalité.

Le royaume des cieux, il est au milieu de nous, il est proche de nous et pour certains il est en eux.

Le royaume des cieux, pour nous, c'est le salut de notre âme, c'est le Christ.
  • Accueillir le Christ c'est accepter d'entrer dans le royaume des cieux. 
  • Laisser Christ vivre en nous c'est posséder le royaume des cieux.

La méditation de ce texte nous a ouvert la compréhension de manière simple à de petites réalités, particulièrement à la beauté du message par lequel le Seigneur nous appelle à sa suite, à son amour pour les choses simples que nous avons l'art de compliquer 😏

En effet, Il nous invite à devenir comme de petits enfants pour accéder à Lui (Matthieu 19,14), car l'âme d'un enfant ou de celui qui est comme un enfant n'est pas emprise au poids des questionnements, elle aime de manière sincère et pure, et voit la réalité de la vie avec une innocence tellement simple et belle qu'on pourrait la qualifier de candide.
Ainsi l'on pourrait dire que le plus bel exemple de pauvreté de cœur est la pureté de l'âme d'un enfant. Mais là encore la compréhension n'est toujours pas aussi aisée. 

Revenons à notre thème en passant par le passage de Matthieu 19, 24 " Il est difficile à un chameau de passer par le trou d'un aiguille, mais il est encore plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu(Pour les personnes qui ne le savent pas le trou d'aiguille, à Jérusalem, est le nom d'une porte trop basse empêchant les chameaux de pouvoir passer avec leur chargement).

Dans ce passage Matthieu nous indique la difficulté pour "un riche" d'accueillir le Christ pour arriver au Père. La question du "riche" avait toujours torturé notre réflexion jusqu'à ce jour. 

Nous avons pu saisir par le texte de notre méditation "heureux les pauvres de cœur car le royaume des cieux est à eux" qu'il nous fallait porter un regard sur notre richesse.
Une richesse qui va au-delà de la richesse matérielle; Une richesse qui nous conduit vers la suffisance de soi. Une suffisance qui nous pousse à cacher notre pauvreté humaine, cette pauvreté qui a besoin d'être comblé par un amour saint.
Durant notre méditation, le Saint Esprit nous a fait la grâce d'entendre un enseignement (en pleine circulation) qui a fait résonner en nous cette phrase et je cite:
Ne peux venir en aide à un pauvre qu'un pauvre
Cette pauvreté à laquelle le Seigneur nous interpelle, nous la comprenons de deux façons:

  1. du point de vue de notre relation avec les autres 
  2. du point de vue de notre relation avec Dieu

  • Du point de vue de notre relation avec les autres

Le constat est qu'il est difficile de vivre de compassion vraie, de charité et d'amour lorsque nous sommes dans l'incapacité de ressentir ce que vit l'autre.

Il nous faut savoir mourir de nous-même, connaître un véritable abaissement afin que le besoin ou le bonheur de l'autre devienne et soit le nôtre. Savoir qu'en rien nous ne sommes meilleurs que l'autre, voire,  aptes à porter sur eux un quelconque jugement.
Et, il sera plus facile, pour nous, d'aller vers ce frère et encore plus, pour lui, de nous recevoir car arrivant à se reconnaître en nous.

Ainsi, par cet abaissement nous gagnons un peu de ciel car notre âme est pleine d'amour pour notre prochain. En effet, aimer notre prochain, c'est aimer Dieu en lui.

Plein d'exemples par lesquels Christ nous montre le chemin, figurent dans la bible. 
Prenons ce bel exemple de Zachée (Lc 19,1-10), Jésus s'est fait amour pour lui, ce qui a fait naître son élan de conversion et de repentance, aucune récrimination des uns et des autres ne l'avait auparavant amené à changer d'attitude et pourtant voici qu'un homme extraordinaire connaissant sa réputation accepta d'être son convive.

Soyons pauvre de notre orgueil, de notre méchanceté, de notre cupidité, de notre complexe de supériorité ou d'infériorité et ouvrons nous à la culture de l'humilité, du don de soi, de la charité, de l'écoute et de la compassion.


  •  Du point de vue de notre relation avec le Seigneur

Le Seigneur lui-même nous montre l'exemple en faisant chair son Verbe. Il se rapproche de la misère de son peuple afin que ce dernier puisse davantage s'ouvrir à Lui et l'aimer. 

Mais nous nous trouvons tellement rempli qu'il nous est difficile, voire impossible de pouvoir dire au Seigneur que nous avons besoin de Lui.
Oui Seigneur:
  • Je suis monté sur ce sycomore car je suis beaucoup trop bas pour te voir. 
  • Mon orgueil, m'a conduit à des lieues de Toi que je suis incapable de te voir en celui qui se tient à mes côtés
  • Les autres se moqueront de moi s'ils connaissent la misère que je vis, non je ne puis m'abaisser à un tel point
  • ...
Et pourtant, il s'est fait misère pour nous ouvrir à la plénitude de sa miséricorde. Son appel en ce sens de pauvreté est d'accepter de reconnaître notre faiblesse, la pauvreté de notre humanité, de nous briser jusqu'à l'âme afin de connaître le véritable bonheur qui est en Lui.
D'accepter qu'il soit maître de notre vie dans sa totalité sans réflexion, comme un petit enfant dont la vie est gérée par ses parents et qui ne se soucie de rien.


Heureux les pauvres de cœur car le royaume des cieux est à eux. Nous nous ajouterons ceci:
 Heureux ceux dont l'âme se laisse façonner et aimer par le Seigneur car ils possèdent le bonheur éternel

Cette méditation qui s'inscrit dans notre cheminement de carême dont le thème général " Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme " - Mt 11, 29, est une invitation, pour nous, à faire tomber toutes les barrières que nous nous sommes forgées et qui ont participé à l'endurcissement de notre cœur.

Car comme le dit Matthieu, là où se trouve notre cœur là se trouve notre trésor. Pussions-nous par des actions de foi, de piété, d'amour mais surtout de détachement, comme de petits enfants offrir notre cœur au bon Dieu afin qu'en Lui se trouve notre trésor. 

Que le Seigneur nous guide et nous éclaire.

Bonne méditation à vous.

M-H_Dmi, la petite fleur du Christ







Là où deux ou trois sont réunis en mon nom Je suis 
au milieu d’eux, dit le Seigneur. 
Ô Christ, apprends-nous à partager des moments de 
prière en communauté, dans nos maisons, nos foyers, 
nos rencontres fraternelles et amicales. Ouvre-nous à 
l’amour du prochain dans et par la prière. 
Donne-nous d’aimer communier avec nos frères en 
ton amour qui seul peut nous rassasier de bonheur.

Sainte Marie, intercédez pour nos différentes 
cellules de prières, puissent l’amour, l’humilité et 
la piété y naître, régner et demeurer.

Amen.

mercredi 21 février 2018


Le carême est le temps qui nous invite, dans toute l’agitation que connait notre vie, à trouver le moyen de nous recueillir, afin de nous rapprocher d’avantage du Seigneur. 
Certes la prière constitue le cœur de toute la vie spirituelle, cependant elle se fait insistante dans ce moment privilégié que nous offre l’Eglise. Ainsi, à l’image du Christ qui savait prendre du temps, loin des foules, pour dialoguer avec son Père, nous sommes amenés à l’imiter tout en faisant silence de nos bruits (physiques, moraux, psychiques et spirituels) pour consolider et fortifier notre relation avec le Père. 
 La prière peut être personnelle ou en famille ou en communauté. Elle peut être le lieu d’apaiser les tensions entre nous par le pardon; Ou encore le lieu de nous lier d’amitié avec la Parole de Dieu par la méditation silencieuse. Elle peut être l’offrande de notre temps de jeu, de télévision, de radio, de commérages sur les réseaux sociaux, à Dieu. 
Alors, essayons de faire silence en nos vies, de sortir de la superficialité pour donner la priorité à l’essentiel.



L’homme, seulement de pain ne vivra mais de toute 
parole qui sort de la bouche de Dieu. 
Seigneur apprenez-nous à être fidèle dans la prière, 
à respecter les rendez-vous que nous prenons avec 
vous. Ouvrez nos cœurs à l’amour de la méditation, 
de l’oraison afin que nos âmes de votre parole soient 
nourries.

Vierge, immaculée, Mère de notre Sauveur, vous qui 
dans le silence méditiez tout en votre cœur doux et 
humble, priez pour nous fin que notre soif de la 
présence du Seigneur puisse grandir et nous 
conduire dans les saintes et belles voies de la 
contemplation du Bien-Aimé.

Amen

mardi 20 février 2018


Ô Jésus, Toi qui nous recommandes de veiller et 
prier en tout temps, aide-nous durant ce temps 
de carême à grandir davantage dans un cœur à 
cœur avec Toi. Apprends-nous à vivre le silence 
pour mieux t’écouter et être attentifs à tes 
prescriptions.

Marie, vous qui étiez si attentive à la voix de 
votre Seigneur, prenez-nous à votre école afin 
qu’à votre ressemblance nous soyons à 
l’écoute du Seigneur.

Amen.


lundi 19 février 2018


Seigneur, nous te remercions pour la grâce que 
Tu nous accordes d’entamer cette nouvelle 
semaine de recueillement. Apprends-nous à prier, 
à aimer prier et donne-nous la grâce d’être 
assidus et endurants dans la pratique. Que 
l’exercice de la prière ne soit pas pour nous un 
rite mais un besoin de pouvoir te rencontrer et 
échanger avec toi.

Maman Marie, vous, notre médiatrice auprès 
de votre divin fils, intercédez pour nous afin 
de témoigner de l’amour de Dieu dans nos vies.

Amen.

dimanche 18 février 2018

Bonjour cher(e)s lecteurs et lectrices,

Cette semaine qui commence aujourd'hui Dimanche 18 Février 2018 est la deuxième semaine de notre cheminement. Elle s'étendra jusqu'au Samedi 24 Février 2018, comme mentionné dans notre découpage calendaire (voir Notre marche vers Pâques ).

La thématique générale de notre cheminement en cette semaine est " LA PRIÈRE ".

Notre effort sera de nous donner une discipline rigoureuse d'assiduité, de persévérance, d'endurance, dans la prière, la méditation et la pratique du silence afin de mieux être à l'écoute de la voix de notre Seigneur Jésus-Christ, du Saint-Esprit et de notre Père céleste. Et ce tout en nous remettant à la divine providence car de nous-mêmes nous ne pouvons agir.

Notre méditation, nos réflexions et notre agir portera sur le passage biblique de l'évangile de Matthieu, le verset 6 du chapitre 6.



Ainsi, nous vous invitons à vivre avec nous ce temps, depuis chez vous qu'importe là où vous vous trouvez, et que Dieu soit votre soutien durant toute cette période de recueillement, que son Esprit Saint nous fortifie et nous aide à en sortir grandis mais surtout à faire croître au fil des jours les grâces spirituelles que nous auront acquises.

M-H_Dmi, la petite fleur du Christ

Seigneur, nous te disons merci pour cette première semaine de carême qui s'est écoulée. A la suite du Christ nous avons entamé le combat spirituel. Raffermis par la très sainte Eucharistie à laquelle Tu nous fais grâce de participer les biens spirituels acquis par nos efforts de privation et de jeûne.



Amen.

samedi 17 février 2018


Seigneur Jésus, en ce jour donne-nous de vivre un jeûne qui plaît au Père. Un jeûne qui n'est que symphonie de bonheur. Apprends-nous à être amour en tout temps et en tout lieu. Qu’en nos cœurs germe la graine de la charité véritable.

Sainte vierge Marie, vous qui avez fait preuve d’un fiat vibrant, intercédez pour nous auprès de votre divin fils afin que notre vie ne soit pas le témoignage d’un égoïsme sans qualificatif et que par nos privations nous arrivons à nous ouvrir sincèrement aux autres.



Amen.

vendredi 16 février 2018


Dieu, notre Père, Vous avez donné chair à votre Verbe afin qu’il puisse communier avec nous les hommes pour notre salut. Donnez-nous Votre Esprit Saint afin que nous soyons dociles à l’enseignement de Votre parole, car l'homme de pain seulement ne vivra. Qu'il nous aide au travers de nos jeûnes durant ce temps de carême à découvrir ce qui manque réellement à nos âmes.

Marie, vierge et sainte, siégeant au cœur de la sainte Trinité, apprenez-nous à être prompt à l’appel du Seigneur, et à accepter de partager une réelle intimité avec Lui.

Amen.

jeudi 15 février 2018


Seigneur, Tu nous as fait à Ton image, aide-nous, par nos actes et notre comportement, à étendre (la proclamation de) Ton évangile. A tes pieds nous déposons chacune de nos privations en guise d'offrande pour les âmes qui ont le plus besoin de ta miséricorde.

Marie, notre Mère, soutenez-nous dans notre marche à la suite de votre Divin Fils en nous aidant à nous défaire du péché.


Amen.

mercredi 14 février 2018


Seigneur Jésus, Toi qui pour nous est le modèle de vie, en ce début de carême, en Tes mains nous nous remettons entièrement. Donne-nous la grâce particulière du partage et de la solidarité. Apprends-nous à nous décentrer de nous-même afin de pouvoir aimer l’autre comme Toi Tu nous aimes. Que le jeûne et l’abstinence que nous comptons observer durant cette période ne soient pas pour nous exercices ou simple rite mais l’offrande véritable de notre âme en quête d’une intimité profonde et vraie.

Marie, maman, accompagnez-nous tout au long de ce carême et aidez-nous à voir le visage du Christ dans notre prochain.


Amen.

Notre marche vers Pâques s'inscrit dans le cheminement du temps de carême
  • Quarante jours avant Pâques (les Dimanches étant exclus dans le décompte)
  • Quarante jours de prière, de partage mais surtout de pénitence. 
  • Quarante jours au cours desquels nous chercherons à nous rapprocher davantage du Seigneur dans l'intimité et le recueillement, le don de soi, le partage et surtout l'amour du prochain. 
  • Quarante jours au cours desquels nous entrerons, à la suite du Christ conduit dans le désert (Mt 4, 1-11 / Lc 4, 1-13), dans un combat spirituel duquel nous devrions sortir grandis dans la foi et l'espérance en un Dieu amour et miséricordieux.


Ainsi, pour le bon déroulement de notre retraite nous nous sommes fixés un objectif: celui de vivre une traversée du désert pleine de joie, riche d'espérance mais surtout féconde des fruits de l'amour de Dieu en nous


Nous lutterons afin que la colère, l'égoïsme, le mensonge et tout ce que nous pourrons trouver d'impur au plus profond de nous ne soient pas le témoignage de notre vie durant ce temps; mais surtout que ce temps d'amour, de pénitence et de conversion nous aide à nous débarrasser de ces lèpres spirituelles comme l'aveugle Bartimée a abandonné son manteau en s'élançant à la rencontre de Christ notre sauveur (Marc 10, 46-52).    

Notre cheminement aura pour appui le thème suivant:

Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme 
- Matthieu 11, 29 



réparti suivant les semaines selon un calendrier précis accompagné d'une thématique de méditation.

Ci-après notre découpage calendaire du temps de carême.



 Chacune des semaines comme mentionné dans le calendrier a un thème précis de cheminement. Ces thèmes seront l'essence de chacune des rubriques que nous aurons à partager avec vous à savoir:

  • Un jour, une prière : qui est notre prière quotidienne (publication tous les matins)
  • Les fleurettes : qui sont un partage et un commentaire biblique (publication tous les lundis)
  • L'épitomé : qui sera notre glossaire sur le thème (publication tous les mercredis)
  • L'enseignement de la semaine : qui va nous aider à approfondir notre marche tout en nous inscrivant dans la thématique choisie. (publication tous les vendredis)
Chaque semaine sera verra attribué un texte de méditation qu'ensemble nous découvrirons au fil des jours. Des textes bibliques qui seront développés dans les rubriques "les fleurettes" et "l'enseignement de la semaine".

Cependant, la semaine sainte quant à elle aura un programme différent de celui des semaines antérieures. En lieu et place de l'enseignement de la semaine, nous aurons un thème précis pour chacun des jours du Triduum Pascal (Jeudi, Vendredi, Samedi avant Pâques, vous aurez un article qui expliquera de manière détaillée et précise la Semaine Sainte). 

Ainsi, aurons-nous:

  •  Pour le Jeudi Saint (29 Mars): " Le sacerdoce ministériel"
  • Pour le Vendredi Saint (30 Mars): "L'amour qui va jusqu'au don total de soi"
  • Pour le Samedi Saint (31 Mars): " L'espérance qui ne déçoit pas"


Pour cette première semaine qui commence aujourd'hui Mercredi 14 Février 2018 (au passage nous vous souhaitons à vous nos lecteurs une joyeuse Saint Valentin, que le Seigneur inonde vos cœurs d'amour inconditionnel) a pour thème : "Heureux les pauvres de cœur car le royaume des cieux est à eux" Matthieu 5, 3.


Certains d'entre vous se demande certainement pourquoi débuter le Mercredi. En effet, dans le tradition chrétienne catholique apostolique romaine, le temps de carême débute le mercredi des cendres avec l'imposition des cendres. Vous aurez quelques précisions sur le mercredi des cendres dans notre article Tu n'es que poussière ... .

Sur ce, nous vous souhaitons de passer un agréable moment sur notre blog. Et que Dieu puisse vous toucher d'une manière particulière à travers chacune de nos méditations et publications.



M-H_Dmi, la petite fleur du Christ