By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

mercredi 14 février 2018

Notre marche vers Pâques!


Notre marche vers Pâques s'inscrit dans le cheminement du temps de carême
  • Quarante jours avant Pâques (les Dimanches étant exclus dans le décompte)
  • Quarante jours de prière, de partage mais surtout de pénitence. 
  • Quarante jours au cours desquels nous chercherons à nous rapprocher davantage du Seigneur dans l'intimité et le recueillement, le don de soi, le partage et surtout l'amour du prochain. 
  • Quarante jours au cours desquels nous entrerons, à la suite du Christ conduit dans le désert (Mt 4, 1-11 / Lc 4, 1-13), dans un combat spirituel duquel nous devrions sortir grandis dans la foi et l'espérance en un Dieu amour et miséricordieux.


Ainsi, pour le bon déroulement de notre retraite nous nous sommes fixés un objectif: celui de vivre une traversée du désert pleine de joie, riche d'espérance mais surtout féconde des fruits de l'amour de Dieu en nous


Nous lutterons afin que la colère, l'égoïsme, le mensonge et tout ce que nous pourrons trouver d'impur au plus profond de nous ne soient pas le témoignage de notre vie durant ce temps; mais surtout que ce temps d'amour, de pénitence et de conversion nous aide à nous débarrasser de ces lèpres spirituelles comme l'aveugle Bartimée a abandonné son manteau en s'élançant à la rencontre de Christ notre sauveur (Marc 10, 46-52).    

Notre cheminement aura pour appui le thème suivant:

Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme 
- Matthieu 11, 29 



réparti suivant les semaines selon un calendrier précis accompagné d'une thématique de méditation.

Ci-après notre découpage calendaire du temps de carême.



 Chacune des semaines comme mentionné dans le calendrier a un thème précis de cheminement. Ces thèmes seront l'essence de chacune des rubriques que nous aurons à partager avec vous à savoir:

  • Un jour, une prière : qui est notre prière quotidienne (publication tous les matins)
  • Les fleurettes : qui sont un partage et un commentaire biblique (publication tous les lundis)
  • L'épitomé : qui sera notre glossaire sur le thème (publication tous les mercredis)
  • L'enseignement de la semaine : qui va nous aider à approfondir notre marche tout en nous inscrivant dans la thématique choisie. (publication tous les vendredis)
Chaque semaine sera verra attribué un texte de méditation qu'ensemble nous découvrirons au fil des jours. Des textes bibliques qui seront développés dans les rubriques "les fleurettes" et "l'enseignement de la semaine".

Cependant, la semaine sainte quant à elle aura un programme différent de celui des semaines antérieures. En lieu et place de l'enseignement de la semaine, nous aurons un thème précis pour chacun des jours du Triduum Pascal (Jeudi, Vendredi, Samedi avant Pâques, vous aurez un article qui expliquera de manière détaillée et précise la Semaine Sainte). 

Ainsi, aurons-nous:

  •  Pour le Jeudi Saint (29 Mars): " Le sacerdoce ministériel"
  • Pour le Vendredi Saint (30 Mars): "L'amour qui va jusqu'au don total de soi"
  • Pour le Samedi Saint (31 Mars): " L'espérance qui ne déçoit pas"


Pour cette première semaine qui commence aujourd'hui Mercredi 14 Février 2018 (au passage nous vous souhaitons à vous nos lecteurs une joyeuse Saint Valentin, que le Seigneur inonde vos cœurs d'amour inconditionnel) a pour thème : "Heureux les pauvres de cœur car le royaume des cieux est à eux" Matthieu 5, 3.


Certains d'entre vous se demande certainement pourquoi débuter le Mercredi. En effet, dans le tradition chrétienne catholique apostolique romaine, le temps de carême débute le mercredi des cendres avec l'imposition des cendres. Vous aurez quelques précisions sur le mercredi des cendres dans notre article Tu n'es que poussière ... .

Sur ce, nous vous souhaitons de passer un agréable moment sur notre blog. Et que Dieu puisse vous toucher d'une manière particulière à travers chacune de nos méditations et publications.



M-H_Dmi, la petite fleur du Christ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire