By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

dimanche 29 décembre 2019

Dimho (Dimanche Homélie) : Fête de la Sainte Famille


Fête de la Sainte Famille — Année A
Dimanche 29 Décembre 2019



Textes du jour : Si 3, 2-6.12-14 Ps 127 (128), 1-2, 3, 4-5   / Col 3, 12-21  / Mt 2, 13-15.19-23


Frères et sœurs,

A l'heure où la famille tend à se désunir, devient monoparentale, éclatée, recomposée et où la sacrement de mariage perd de plus en plus son sens, l'Eglise nous invite à redécouvrir la vocation et la mission de la famille dans toutes les dimensions humaines et spirituelles à travers la célébration, en ce jour, de la fête de la Sainte Famille de Nazareth.

En effet, la famille est le lieu d'unité voulue par Dieu, une communion de personnes dans laquelle chaque membre remplit le rôle qui lui est propre à l'instar de la Sainte Trinité.
Dans la trinité sainte, c'est le Père qui engendre, il est le créateur du ciel et de la terre. Le Fils, lui, est engendré; son rôle est d'accomplir la volonté du Père. Le travail de l'Esprit Saint est de nous régénérer, de nous donner une vie nouvelle dans le Christ.

Ainsi, comme nous le montre l'Evangile de ce jour, c'est Joseph qui reçoit la volonté de Dieu par l'ange et la réalise. En vrai chef de famille, il est bien conscient que les personnes qui lui sont confiées, ne lui appartiennent pas. Jésus et Marie appartiennent à Dieu, mais ils lui sont confiés pour qu'il prenne soin d'eux, les protège et les garde. Il remplit cette tâche avec un amour fidèle, confiant totalement et uniquement en Dieu, et sacrifiant ses propres aspirations personnelles légitimes.
Quant à Marie, elle est une mère silencieuse et toujours attentive, vigilante et bienveillante. L'expression "l'enfant et sa mère" qui apparaît quatre (04) fois dans l'évangile, nous dit que Marie a toujours été auprès de Jésus.
Le rôle qui est assigné au petit Jésus sera d'honorer son père et de glorifier sa mère.

Frères et sœurs, cette fête de la Sainte Famille nous enseigne donc, que nous avons dans la famille tous des devoirs.
Le devoir du père est d'être le protecteur de la famille et d'aimer sa femme, tout en se refusant d'être désagréable avec elle. Celui de la mère, est d'être une aide, un support sur lequel l'homme puisse s'appuyer pour garantir l'épanouissement de la cellule familiale. C'est sans doute ce qu'a voulu suggérer saint Paul en affirmant:
Vous les femmes, soyez soumises à votre maris
 Se soumettre signifie, tenir compte de la volonté du conjoint, de son opinion et de sa sensibilité; c'est savoir parfois renoncer à son opinion. C'est se souvenir en somme que l'on est devenu "conjoints" c'est-à-dire des personnes qui sont sous le même joug, accueilli en toute liberté.
C'est pourquoi la mission des parents est de transmettre leur amour à leurs enfants afin qu'ils le transmettent à leur tour et ainsi de suite.

En ce qui concerne les enfants, le sage Ben Sira, dans la première lecture dit ceci:
Mon fils, soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa vie. Même si son esprit l'abandonne, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force

Voilà le chantier sur lequel le Seigneur nous attend.
Pour y arriver, la famille de Nazareth devra être notre modèle car elle est sainte. Parce que pour mener à bien sa mission, tous ses membres ont en commun le désir d'être fidèle à Dieu, de vivre sa parole, de rechercher sa volonté et de la mettre en pratique.

Demandons donc à la team Jésus, Marie, Joseph d'aider les familles chrétiennes, voire toutes les familles, dans la fidélité à leur devoirs quotidiens, à supporter les angoisses et les tribulations de la vie, dans la généreuse ouverture aux besoins des autres et dans la joyeuse réalisation du dessein de Dieu envers elles.


Abbé Paul Romaric MANI ,
Prêtre de l'Archidiocèse d'Abidjan  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire