By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

mardi 7 juin 2016

Au sujet de la vanité - Par Padre Pio au Padre Agostino (2 août 1913)


C’est un ennemi propre aux âmes consacrées au Seigneur et qui cherchent à approfondir leur vie spirituelle. Elle mite l’âme qui tend à la perfection et les saints la qualifient de rongeur de sainteté...
La vanité est d’autant plus à craindre qu’il n’y a pas de vertu pour s’y opposer. En effet, à chaque vice correspond un remède et une vertu contraire: la colère se combat par la mansuétude, l’envie par la charité, l’orgueil par l’humilité, et ainsi de suite. Seule la vanité n’a pas de vertu contraire. Elle s’insinue dans les actes les plus saints, et jusque dans l’humilité si l’on n’y prend pas garde. Saint Chrysostome écrit à ce sujet: “Tu excites d’autant plus la vanité que tu veux l’exclure de tout le bien que tu fais”. Et quelle en est la cause? “Tout ce qui est mal naît du mal. Seule la vanité procède du bien; c’est pourquoi elle n’est pas éteinte par le bien, mais au contraire s’en nourrit.”
La vanité relève même la tête contre ceux qui la combattent et en sont victorieux. Elle repart à l’assaut de ses vainqueurs en utilisant jusqu’aux victoires qu’ils ont obtenues sur elle. C’est un ennemi qui ne se fatigue jamais, qui vient guerroyer dans tous nos actes et, si nous ne nous en rendons pas compte, nous en sommes les victimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire