By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

mardi 6 décembre 2016

Les fleurettes - La meilleure part (Luc 10, 41-42) + Commentaire





« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas enlevé. » Luc 10, 41-42

A la lecture de ce passage l’on est tenté de penser que le Seigneur réprimande Marthe et prend parti pour Marie. Mais la problématique ne serait-elle pas de savoir quelles sont les raisons qui poussent Jésus à interpeller Marthe et à comprendre quelle est la nature du choix de Marie pour qu’il soit qualifié de « meilleure part » ?
Parcourons le texte depuis le verset 38 jusqu’au verset 42 :
·         Jésus étaient en chemin avec ses disciples et il rentra dans un village : ses disciples l’ont-ils accompagnés chez Marthe? (Si oui, que de monde à recevoir! Comment ne pas être habiter par un grand stress ?)

·         Marthe était toute affairée aux nombreux travaux du ménage, à tout préparer pour le repas : ceci est la description d’une femme active à tout bien organiser afin d’offrir le meilleur accueil, à son invité ou ses invités (ne sachant pas exactement le nombre de personnes reçues).

·         Marthe dit au Seigneur : ‘‘ Cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule accomplir tout le travail ? Dis-lui donc de m’aider’’ : La manière de parler à Jésus, nous montre l’intimité qui existe entre Marthe et son Seigneur. Cependant à travers ce passage, nous voyons que Marthe interpelle le Seigneur afin qu’il rappelle sa sœur à l’ordre. Elle aurait bien pu dire directement à Marie de venir l’aider. Ici, nous pouvons dire que Marthe se fait juge de ce qui est important, essentiel à cet instant précis au point de dire Seigneur : «  dit à ma sœur d’arrêter de t’admirer et qu’elle prenne le balais pour m’aider. ».

·         Jésus dit à Marthe : ‘‘ Marthe, Marthe tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire’’ : Le Seigneur ne reproche pas à Marthe son acharnement à la tâche. Il loue ses efforts mais lui rappelle avec amour et tendresse comme un bon ami, qu’elle s’y perd. Ainsi pouvons-nous dire : «  Marthe, c’est bien ce que tu fais: tes efforts pour que le repas soit bon et que je sois satisfait sont louables. Mais Marthe, tu oublies une chose: je suis venu chez toi, en ta demeure et toi tu es tellement affairée à la tâche que tu ne trouves même pas du temps pour m’écouter, entendre la nouvelle que je t’apporte. De tout cela une chose est nécessaire: être à mon écoute. ».

·         Marie a choisi la meilleure part elle ne lui sera pas enlevée : Contrairement à Marthe, Marie a choisi d’écouter le Seigneur, d’entendre la bonne nouvelle qu’il est venu leur apporter. A son départ, de toute cette agitation Marie aura retenu le message que le Seigneur était venu leur communiquer tandis que Marthe se souviendrait de tout le stress et de son propre souci de maîtresse de maison qu’il y a eu lors de la visite de Jésus. Du coup, Marie a, elle, la meilleure part de la visite de Jésus : des instants privilégiés avec lui.

Loin, d’être un appel à délaisser nos activités et passer tout notre temps à l’Eglise, ce texte est une invitation du Seigneur, pour chacun de nous, à rechercher, mais surtout à trouver la meilleure part comme Marie dans nos activités de tous les jours : à savoir être à son écoute.

Marthe peut-être, ici considérée comme la caricature du zèle apostolique, et comme le Seigneur le lui rappelle, à chacun de nous aussi, il rappelle qu’il est bon et louable d’être affairé à la tâche mais de ne pas oublier l’aspect contemplatif de notre vie spirituelle. Vers lui nous devons avoir le regard tourné. Il nous faut trouver des moments où nous ferons abstraction de tout bruit et de tout souci, que nous les lui accorderons.

Que l’Esprit Saint nous guide dans notre marche à la suite du Christ ! Amen.


M-H_Dmi,

La petite fleur du Christ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire