By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

jeudi 29 septembre 2016


Un visage, mille facettes.
Une intelligence, des milliers de neurones.
Une personne, une multitude d'idées.
........

Une image.... celle d'un Dieu ..... Un Dieu de dimension infinie (à tous les niveaux)
.......

La limite des capacités de l'homme est fixée par ce dernier.

......

Croire Dieu, (Oui!! CROIRE DIEU, le "en" n'a pas sauté) c'est se laisser pousser par Dieu.
 Si une foi aussi petite qu'un grain de moutarde peut faire déplacer une montagne qu'en serait - il d'une foi à la dimension d'une montagne???.....


M-H_Dmi,
La petite Fleur du Christ 

mardi 6 septembre 2016

Tout abandonner et mourir en Toi.



"A chaque lever et coucher de soleil, j'espère m'être rapprochée un peu plus de Toi, Ô mon Seigneur.... 
Tel est le désir de mon cœur."



Lorsque je pense "Vie d'abandon" et "Vie riche d'espérance", je vois:
  • Marie, la mère de notre sauveur
  • Padre Pio, le saint de Pietrelcina
  • Thérèse Martin, la petite fleur du Christ (Ste Thérèse de l'enfant Jésus)
  • Thérèse d'Avila, (Ste Thérèse de Jésus)
  • ...
Toutes ces personnes qui n'étaient pas si différentes de nous en tant qu'être humain, mais qui avaient compris le secret de l'intimité avec Dieu, qui avaient percé le mystère de la vie dans l'Esprit et qui marchaient dans la vie mystique.  

Outre ceux-ci, je pense à ces personnes de mon environnement immédiat dont la vie d'abandon demeure un fort modèle de profondeur spirituelle pour moi.

De ma petite expérience, j'ai appris que ce n'est pas de nos efforts personnels que nous y arriverons mais de par notre docilité, notre souplesse à l'action de l'Esprit de Dieu en nous. 

A l'exemple de Marie serions-nous capable d'exprimer un fiat aussi sincère sans aucune interrogation ni récrimination: " Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l'as dit!" (Luc 1, 38)?

En effet, Marie en tant qu'être humain normal aurait bien pu dire "j'accepte, mais qu'adviendra t'il de mon époux Joseph? De quoi notre vie sera faite avec cet enfant qui nous viendra tout droit du ciel? Comment les gens pourront comprendre, ma famille? Ah le Seigneur aussi hum!! ... " 

Mais, non! Elle était dans une dimension spirituelle où elle:

  •  fait un avec le Très haut, 
  • se laisse façonner, conduire, guider, 
  • a pleine conscience que son être est la propriété de Dieu et qu'elle jouira de Sa constante présence en elle. 
Non elle ne craint rien, elle est en paix, elle a choisi la meilleure part Lui et non elle. 

A son exemple, nous pouvons nous dire: "si elle l'a fait, nous aussi le pouvons".
Oui, nous le pouvons!
Cependant, il nous faut savoir qu'il est plus facile de dire Seigneur je m'abandonne à Toi que de s'abandonner véritablement à Lui. Car s'abandonner à Dieu c'est bien plus qu'accepter qu'il y a un Dieu qui veille sur nous et qui nous demande de respecter Ses commandements etc.

Abandon vient de l'ancien Français " mettre à bandon" signifie laisser au pouvoir de

Ainsi, s'abandonner à Dieu c'est céder notre être entier au pouvoir, à l'action de Celui-ci. Mieux, c'est accepter de mourir crucifier avec Christ, comme le disait Paul aux Galates: "Avec le Christ, je suis un crucifié; je vis, mais ce n'est plus moi, c'est Christ qui vit en moi. Car ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi''. (Galates 2,20)

A travers ce passage, nous percevons la très claire nuance de la vie d'un crucifié avec Christ: la vie d'abandon n'est pas à demi-mesure. 
En effet, il n'est aucunement question de vivre et de laisser un peu de place au Christ ou encore qu'il soit colocataire dans notre être mais lui en laisser l'entière disposition. Cependant, cela ne signifie (n’implique) ni passivité ni quiétisme mais se caractérise par une confiance absolue en l'amour de Dieu. Christ lui-même nous en a donné l'exemple au cours de sa vie sur la terre et ce jusqu'à la dernière minute.
Ci-après quelques exemples extraits de la bible:
  • Jésus leur dit: "Ma nourriture, c'est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre." Jean 4,34
  • Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait: "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux." /  De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois, il disait: " Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive que ta volonté soit faite!" Matthieu 26, 39/42
  • Alors, Jésus poussa un grand cri: "Père, entre tes mains je remets mon esprit." Et après avoir dit cela, il expira. Luc 23,46


Eh Oui! l'abandon c'est cela: Seigneur que ta volonté soit faite! 

Laisser Christ vivre en nous afin de subir cette belle transformation qui nous donnera une sensibilité spirituelle par laquelle nous pourrons goûter la présence de Dieu à chaque instant de notre vie, c'est:

 "MOURIR AU PÉCHÉ" 
(Certes la grâce abonde là où le péché surabonde mais l'Esprit de Dieu ne cohabite pas avec le péché).
"Car la chair, en ses désirs, s'oppose à l'Esprit - et l'Esprit à la chair; entre eux, c'est l'antagonisme - pour que, ce que vous voulez faire, vous ne le fassiez pas" Galates 5,17
.

Comme dit Paul aux Romains en les versets 6-7, 10-11 du chapitre 6 de son épître" Comprenons bien ceci: notre vieil homme a été crucifié avec lui pour que soit détruit ce corps de péché et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est libéré du péché.[..] Car en mourant, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes; vivant, c'est pour Dieu qu'il vit. De même vous aussi: considérez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus Christ.

Ainsi morts au péché, nous devenons une personne nouvelle, vivante pour Dieu, une personne née de nouveau qui a la grâce de voir le royaume des cieux (Jean 3,3).
Notre être devient le temple de l'Esprit Saint et nous vivons en communion parfaite avec le Seigneur et goûtons son amour à chaque instant. Car Notre âme se voit transfigurée et notre chair envahie par la Sainte présence de Dieu. Notre vie devient amour (charité) paix et joie. Nous ne faisons plus qu'un avec le Très haut, son ombre nous couvre et notre âme est Sa demeure. C'est l'extase parfaite!


Heureux les cœurs purs: ils verront Dieu! Matthieu 5,8



A très bientôt!!!

M-H_Dmi

La petite fleur du Christ