By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

jeudi 11 février 2016



« Quand je parlerais en langues, celles des hommes et celles des anges s’il me manque l’amour, je suis métal qui résonne, une cymbale retentissante »1 Cor 13,1.

Aujourd’hui, nous parlerons de ce beau texte que j’affectionne particulièrement, non pas pour sa beauté mais pour sa profondeur. Il s’agit du chapitre 13 de la 1èrelettre de Paul à la communauté de Corinthe.

Chacun de nous l’a déjà entendu, au moins une fois, tant partiellement que dans sa totalité. 
Les phrases de ce texte courent bien de langues, bien que n’ayant souvent pas été saisies dans sa plénitude. L’on le retrouve souvent dans la liturgie des cérémonies de mariage. Parfois des couples l’utilisent dans leur échange de vœux, certains l'emploient pour justifier leur comportement, d'autres encore pour donner des conseils, d’autres enfin comme un instrument de chantage. Quoiqu’il en soit nous l’employons selon notre bon vouloir.

Cependant, malgré toutes les possibles interprétations que nous pouvons en faire, il nous faut retenir de ce texte un enseignement sur l’essence de l’amour. L’amour, ce grand commandement que nous a laissé le Christ : « Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres. » Jean 13,34.

En vérité, comme le dit Paul au verset 8, et je cite : « L’amour ne disparaît jamais», ce commandement d’amour nous a été donné par Dieu lui-même depuis les temps anciens dans les tables de la loi (cf. Lv 19, 18), commandement qui fut renouvelé par le Christ dans la nouvelle alliance et qui demeure encore aujourd’hui.

Il est important de savoir que la particularité de l’amour c’est qu’il est la nature même de Dieu (Cf. 1 Jean 4, 8) et l’homme en qui demeure l’amour prend la ressemblance de Dieu, car Dieu vit en lui (Cf. 1 Jean 4, 16).

Ainsi, l’amour que nous portons à nos frères (notre prochain) rend témoignage de qui nous sommes: des disciples (cf. Jean 13,35), voire des amis du Christ (Cf. Jean 15, 12-14),mieux une « maison », une « habitation » pour le Seigneur (Cf. Jean 14, 23).

Paul, lui, avait compris la meilleure manière de se donner entièrement à Dieu et il l’inculquait aux hommes de son époque (enseignement qui nous est donné à nous aussi par le biais des saintes écritures) ; celle de s’offrir aux autres à l’exemple du Christ qui s’est offert à chacun de nous avec patience, humilité, générosité, justice et miséricorde.

Et en paraphrasant quelques passages du texte de notre méditation, disons :

  •         Qui possède l’amour ne recherche aucune gloire, aucune renommée dans ses actes de générosité, de charité et de compassion.

  •           Qui possède l’amour, traite autrui avec justice, patience, compassion et sans égoïsme.

  •           Qui possède de l’amour, sait pardonner à ceux qui l’ont offensé et sait faire pénitence auprès de celui qu’il a offensé.

  •    Qui possède l’amour, ne fait rien de ce qui plait au « malin » : jalousie, envie, orgueil, médisance…

  •         Qui possède l’amour, ne fait aucune discrimination et ne porte aucun jugement sur autrui. Car comme Dieu fait se lever le soleil sur les justes et les mauvais, de  même il ne fait aucune différence entre les hommes. Pour lui tout homme quel qu’il soit est son prochain.



1 Corinthiens chapitre 13est, pour nous, une invitation à accéder volontairement à notre ressemblance à Dieu, une invitation à être de véritables chrétiens, une demeure pour Dieu. Car il nous a été donné l’image par la création mais laissé à notre volonté d’achever notre ressemblance à Dieu.

Enfin, je conclus en reprenant ces phrases de l’homélie d’un de nos vicaires (un dimanche du mois de Janvier 2016) 
« la Foi sans l’amour est fanatisme, l’amitié sans l’amour est hypocrisie… »,

juste pour dire que chaque fois que nous revêtirons le manteau de chrétien et  poserons des actes vides d’amour, il nous faudra nous rappeler que nous ne sommes que de vilains menteurs. Et malheureusement pour nous, nous ne gagnerons rien et nous ne serons rien à part des tonneaux vides qui font tout un vacarme au moindre mouvement.




M-H_Dmi
La petite fleur du Christ

samedi 6 février 2016



Dans le creux de l'oreille,.....

             ... Il me chuchota l'immensité de Son amour.
                    Ô Seigneur, Tu es toujours là, présent pour moi bien qu'étant parfois loin de Toi.
                    Entre Tes mains, je me sens comme un petit oiseau dans la fente du rocher, à l'abri des                         affres de la tempête... 



Dans le creux de l'oreille,.....

             ... Il me murmura la grandeur de Sa patience.
                    Ô Seigneur, Tu es un Dieu lent à la colère.
                    Chaque fois que je perds le nord, Tu me ramènes sur le droit chemin, m'enseignant avec                       amour le bien fondé de l'obéissance... 




Dans le creux de l'oreille,.....

             ... Il me chanta les douceurs de Sa justice.
                    Ô Seigneur, pour l'honneur de Ton Nom, Tu me traites selon la richesse de Ta                                       miséricorde.
                    M'apprenant, ainsi, à pardonner en offrant de l'amour à ceux qui m'offensent et à être                           juste envers mon prochain... 




Dans le creux de l'oreille,.....

             ... Il me parla de Ses attentes à mon égard.
                    Ô Seigneur, que puis-je Te répondre?
                    Tu es le potier et moi l'argile, le tisserand et moi la laine! Façonnes mon être à Ta                                 convenance, selon Ton bon vouloir. 




M-H_Dmi


La petite fleur du Christ




lundi 1 février 2016


Seigneur, Dieu de mon cœur, 
En mon âme tu fais ta demeure,
Éloignant de mon être tout ce qui dans ce monde pourrait le ternir,
Afin qu'en Toi, totalement, il puisse s'épanouir.

Seigneur, Dieu de mon cœur,
Tu m'imposes le silence,
Me laissant attentive à tes douceurs
Qui m'enseignent la patience.

Seigneur, Dieu de mon cœur, 
Tu m'apprends à rire,
Brisant en moi tout sentiment de peur
Qui pourrait rompre cette onde d'amour qu'offre l'éclat de mon sourire.

Seigneur, Dieu de mon cœur, 
En Toi et sur Toi j'ai construit ma demeure,
De Toi, j'ai fais mon rempart,
Et, à jamais, mon refuge Tu seras.


M-H_Dmi


La petite fleur du Christ