By S. - En marche à la suite de Christ

(Blog chrétien - le carnet d'un pèlerin)

dimanche 20 octobre 2019



29ème Dimanche du Temps Ordinaire — Année C


Textes du jour : Ex 17, 8-13 / Ps 120 (121), 1-2, 3-4, 5-6, 7-8 / 2 Tm 3, 14 – 4, 2 / Lc 18, 1-8


 Frères et sœurs en Christ, les textes de ce jour nous montre combien de fois Dieu se fait présent à nos côtés à chaque instant de notre vie. 
 Mais, nous sommes malheureusement trop encrés dans les choses de ce monde que nous ne pouvons pas reconnaître ses actions dans nos vies et lui rendre grâce.

 Dans la première lecture de ce jour, tirée du livre de l’Exode, on voit comment Dieu, par sa toute-puissance, a donné la victoire à son peuple Israël sur les Amalécites.
Par son prophète Moise, Dieu donnait la domination à son peuple à chaque fois que la main de Moise était levée ; dès qu’il la baissait c’est le peuple d’Israël qui était dominé. Comprenons par-là frères et sœurs que nos activités, nos projets, nos pensées, nos paroles ne peuvent porter du fruit seulement si l’on met Dieu au centre. C’est une invitation à mettre Dieu au début de toutes nos actions, nos démarches... 
 Lorsque l’on veut réaliser quelque chose sans Dieu l’on va d’échec en échec, on tourne en rond sur nous-même et là on commence à récriminer contre Dieu. Bien souvent, l'on cherche les causes de nos problèmes très loin alors qu’elles sont là devant nos yeux. 

 Et le psalmiste le dit clairement : «  Si le Seigneur ne bâtit la maison les bâtisseurs travaillent en vain, si le Seigneur ne garde la ville c’est en vain que veillent les gardes » (Psaume 126). 

Oui frères et sœurs, nos vies et nos projets ne peuvent jamais aboutir sans l’assistance de Dieu. Nous refusons de mettre Dieu au centre de notre vie parce que nous sommes égoïstes et remplis de nous-même. Nous vivons dans une pseudo autosuffisance qui nous ferme à la misère de nos frères

Mais aujourd’hui, Dieu nous interpelle à travers la première lecture ; Car quand les bras de Moise s’alourdissaient c’est Aaron et Hour qui sont venus soutenir ses bras de part et d’autre. Oui, il a fallu qu’ils s’entraident afin d’apporter la victoire au peuple d’Israël sous le regard de Dieu. Le Seigneur nous comble de grâces et bénédictions, mais pour profiter de ces grâces, il nous faut cesser d’être égoïstes et marcher main dans la main avec nos frères et sœurs.

 C’est cette attitude mauvaise de l’homme égoïste qui veut vivre sans Dieu que le Christ nous présente dans l’Evangile à travers le personnage du juge qui est insensible aux besoins de ses frères les pauvres et les malheureux. 

 Mais face à toutes ces personnes, face à tous ceux qui aujourd’hui encore continuent à faire le mal, à se moquer des préceptes divins, le Seigneur nous rassure, et nous dit : il fera justice à ses élus qui crient vers lui.

 Oui, le Seigneur ne nous abandonne jamais, il entend le cri de ses enfants et répond au temps favorable à tous ceux qui gardent la foi et lui restent fidèles. Le Seigneur répond aux appels de ses enfants qui crient vers lui sans se décourager et qui font sa volonté à l’instar de la veuve qui réclamait justice dans l’évangile de ce jour.

 Malheureusement, nous sommes tentés et disons souvent ‘depuis je prie je ne vois rien ou encore j’ai prié jusqu’à… rien’.  

 Jésus, nous le dit clairement en ce jour, il faut toujours prier sans se décourager. 
 Cependant, faisons-nous assez confiance à Dieu, avons-nous assez foi en lui pour le laissez agir dans nos vies au temps que lui-même a fixé ? N’allons nous pas perdre confiance et dérouter ? Voilà, pourquoi Jésus se demande en ce matin s’il trouvera encore la foi à son retour.

 Frères et sœurs, le Fils de l’homme trouvera la foi à son retour sur la terre seulement si nous demeurons fermement attachés à Sa parole et à Son enseignement. C’est pourquoi l’apôtre Paul dans la deuxième lecture invite Timothée à demeurer ferme à tout ce qu’il lui a enseigné à travers les saintes écritures. Car c’est par cette parole que nous pourrons être équipés afin de faire toute sorte de bien. Ainsi nos prières monterons d’un cœur sans partage vers le Seigneur qui a fait le ciel et la terre de qui nous viens le secours tel que chanté dans le psaume de ce matin.

Prions les uns pour les autres afin d’être non seulement des hommes et des femmes attachés à la Parole de Dieu, mais surtout des gens qui font du Seigneur le centre de toutes leurs actions. Amen !

Abbé Joseph Milafany
Prêtre de l'Archidiocèse d'Abidjan